Twitch a temporairement suspendu le compte de Donald Trump lundi, pour comportement haineux, tandis que la plateforme de discussion Reddit, d’ordinaire très permissive, a banni un forum de fans du président américain pour avoir enfreint son règlement sur l’incitation à la haine.
« Les comportements haineux ne sont pas permis sur Twitch. En accord avec nos règles, la chaîne du président Trump a été temporairement suspendue (…) et les contenus incriminés ont été retirés« , a fait savoir un porte-parole de la plateforme de streaming (principalement des parties de jeux vidéo). « Nous avons banni (le groupe) r/The_Donald, parce que (…) cette communauté a hébergé et soutenu, de façon répété, des contenus qui enfreignent notre première règle« , sur la promotion de la haine, a de son côté expliqué Reddit dans un communiqué.
Regain de pression
Dans la vague du mouvement de grande ampleur contre le racisme systémique aux Etats-Unis, les réseaux sociaux font face à un regain de pression pour mieux policer les échanges entre utilisateurs et empêcher le harcèlement, les discriminations et autres comportements insultants. Ils sont particulièrement dans le collimateur de la société civile pour leur laxisme perçu à l’égard du locataire républicain de la Maison Blanche.
Fin mai, Donald Trump a tenu des propos considérés comme de l’incitation à la violence contre les manifestations de soutien à George Floyd, un Afro-Américain, asphyxié par un policier blanc. Twitter a masqué ce message. Mais le refus d’intervenir de Facebook a suscité une levée de boucliers contre le réseau dominant, et une indignation renouvelée contre les plateformes perçues comme complices des propos souvent inflammatoires du volubile président.
Twitch (filiale d’Amazon) a supprimé deux commentaires spécifiques de Donald Trump qui enfreignaient son règlement. Le premier date de son rallye de campagne inaugural, en 2015, quand il avait assuré que les immigrants mexicains apportaient des drogues et étaient des « violeurs ». Le deuxième est du même ordre et a été prononcé lors du récent meeting de Tulsa, pour sa campagne de réélection.
La plateforme d’abord conçue pour la diffusion de parties de jeux vidéo en direct, s’est progressivement ouverte à d’autres « diffuseurs » qui peuvent créer leur chaîne, des personnalités politiques aux artistes. Quand le président a créé sa chaîne l’année dernière, Twitch a fait savoir à son équipe que « comme n’importe qui d’autre, les politiques doivent accepter nos conditions d’utilisation et nos règles pour la communauté. Nous ne faisons pas d’exception pour les contenus politiques ou au nom de l’intérêt du public« , a précisé l’entreprise.
Facebook revoit aussi un peu ses positions
L’intérêt du public à connaître les propos des candidats et des élus, afin de se faire sa propre opinion, est l’argument préféré de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, pour défendre son approche plus permissive. Mais vendredi, le géant des réseaux a fini par céder du terrain, en promettant de mieux réguler les publicités incitant à la haine et de masquer les contenus problématiques, même des personnalités politiques.
La décision de Reddit prouve aussi que les plateformes sont poussées dans leurs retranchements. « Jusqu’à présent nous avions fait preuve de bonne volonté pour les aider à préserver leur communauté, avec des avertissements, des mises en quarantaine, et autres« , détaille le communiqué de la société, au sujet de l’interdiction du groupe de fans du président.
Le réseau social Reddit a été fondé il y a 15 ans, comme un grand forum, sur le principe de la liberté d’expression débridée, sans garde-fous. A mesure que les plateformes dominantes comme Facebook ou Twitter ont durci leurs règles sur les contenus haineux, une partie de l’extrême droite américaine s’est retrouvée sur les plateformes Reddit ou 4chan. Mais depuis environ deux ans, Reddit a entrepris un grand ménage pour se débarrasser des groupes et utilisateurs dits « toxiques ». Début juin, Alexis Ohanian, cofondateur de la plateforme et mari de de la championne de tennis Serena Williams, a démissionné du conseil d’administration et demandé à l’entreprise d’embaucher un candidat noir pour le remplacer.