L’e-commerçant chinois JD.com propose une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet à un utilisateur de mesurer son pied et de vérifier sa pointure avant de commander une paire de chaussure. Ce dispositif, décrit dans un billet de blog publié le 22 juin dernier, est en cours d'expérimentation depuis plusieurs mois. Il est désormais disponible sur plus de 1 000 références de baskets vendues sur la plateforme de commerce électronique chinoise.
Le client se sert de la caméra de son smartphone qui scanne la partie supérieure et les côtés de son pied pour en prendre la mesure la plus précise possible. L’outil détermine en temps réel la pointure idéale pour le modèle choisi.
Une baisse des retours de 7,5% grâce à l'AR
Testé avec l'aide de Sony Semiconductor Solutions, ce dispositif est proposé aux marques tierces qui commercialisent leurs produits sur le site chinois. "JD continuera de promouvoir les innovations dans le domaine de la réalité augmentée, qui apporte des bénéfices à la fois à nos clients et à nos partenaires industriels", explique Mingqiang Ye, responsable des technologies AR/VR chez JD.com. Parmi les projets mentionnés, des diagnostics de la peau et des contenus diffusés en direct. La plateforme propose également AR Fitting Room et AR Styling, qui permettent de tester virtuellement des vêtements et des produits cosmétiques.
En 2019, JD.com s’est allié Google dans le cadre d’un concours baptisé JD-AR & ARCore by Google. Cette compétition invitait les développeurs à imaginer des applications de réalité augmentée pour le retail, destinées notamment à augmenter le trafic à magasin, améliorer le taux de conversion en ligne et fidéliser les clients. La société chinoise a par ailleurs développé l’application Dream, qui permet aux clients de visualiser un meuble dans un environnement, et des applications pour les vendeurs comme AR Shopping et AR Marketing.
Selon le numéro 2 chinois, ces dispositifs ont été utilisés dans des campagnes marketing par plus de 200 marques, avec des taux de conversion en hausse de 9,6% et une diminution de retours de produits de 7,5% en moyenne. Les retours de colis représentent un coût logistique très élevé pour les e-commerçants.