Mercedes et Nvidia ont annoncé mardi 23 juin 2020 un partenariat majeur. Tous les véhicules du constructeur allemand seront équipés de la plateforme Nvidia Drive à partir de 2024. Il s'agit d'un contrat industriel déterminant pour Nvidia, qui avait jusqu'ici surtout multiplié les partenariats de R&D ou de production sur de petits volumes. L'entreprise américaine affirme avec ce partenariat sa position d'acteur incontournable de l'automobile et en particulier de la conduite autonome.
Centralisation des systèmes informatiques
Les véhicules Mercedes vont donc être équipés de la nouvelle plateforme Drive AGX Orin de Nvidia. Destinée aux véhicules autonomes, elle contient le System-on-Chip (SoC) Orin qui intègre la nouvelle génération de GPU développé par Nvidia, des CPU ARM Hercules ainsi que de nouveaux accélérateurs pour l'apprentissage profond et la vision par ordinateur. La plateforme Drive AGX Orin promet une vitesse de calcul de 200 TOPS. Celle-ci va permettre de centraliser et d'unifier les systèmes informatiques embarqués dans le véhicule, ce qui facilitera à terme l'intégration et la mise à jour des fonctionnalités proposées au fur et à mesure de leurs développements.
D'ici 2024 et l'intégration de cette plateforme dans les véhicules, Mercedes et Nvidia vont donc concentrer leurs efforts sur le développement de la nouvelle architecture logicielle basée sur cette plateforme Nvidia Drive. Les deux partenaires vont travailler sur les algorithmes d'intelligence artificielle, les systèmes d'aides à la conduite et les services que le constructeur souhaite proposer dans ses véhicules. "Cette nouvelle plateforme deviendra un système efficace, centralisé et défini par un logiciel dans tous nos futurs véhicules Mercedes-Benz", assure Ola Källenius, président du conseil d'administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz, dans un communiqué.
Fonctionnalités et services à la carte
Les systèmes d'aide à la conduite vont comprendre différentes fonctionnalités allant du niveau 2 à 4 SAE. L'une des plus intéressantes sera la possibilité d'automatiser la conduite sur des trajets réguliers programmés. Mercedes souhaite aussi proposer une fonction de stationnement complètement automatisé.
Les clients de Mercedes pourront acheter et ajouter des fonctionnalités, des applications logicielles et des services grâce à des mises à jour à distance du logiciel embarqué dans le véhicule. Une approche "à la carte" des systèmes avancés d'aide à la conduite ou de services proposés à bord. Cette annonce explique sans doute pourquoi Daimler a récemment suspendu son partenariat dans le domaine de la conduite autonome avec son compatriote BMW. Ce dernier utilise en effet la technologie d'Intel Mobileye, grand rival de Nvidia sur ce marché.