Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Trois spécialistes du secteur nous expliquent en quoi le SEO technique est devenu un pilier essentiel du référencement naturel et quels sont les points importants à analyser lors d’un audit technique.

Le SEO technique permet d'identifier les erreurs qui perturbent le bon référencement d’un site. © Ngampol - stock.adobe.com

Pour exercer le métier de référenceur, il est indispensable de maîtriser l’aspect technique du SEO. Il fait partie des compétences indispensables dans ce secteur. Pour mieux comprendre en quoi il est devenu si essentiel dans les missions du SEO en 2020, nous avons interrogé trois experts en référencement : Daniel Roch, CEO de SeoMix et consultant SEO WordPress, Damien Hernandez, directeur SEO d’Eskimoz, et Olivier Duffez, créateur du site WebRankInfo et consultant en référencement.

La technique, un pilier essentiel du SEO

Pour bien référencer un site web et optimiser ses pages, il est nécessaire de garder en tête les 3 piliers du SEO : la technique, l’éditorial et le linking. Parmi eux, le SEO technique fait partie des éléments incontournables. « La concurrence est tellement forte aujourd’hui que je ne peux pas comprendre ceux qui se plaignent d’un mauvais SEO, alors qu’ils n’ont pas travaillé son aspect technique », s’interroge le créateur du site WebRankInfo, confirmant ainsi son importance dans le travail quotidien des référenceurs.

Selon Daniel Roch, la partie technique du SEO est indispensable pour deux raisons :

  • éviter les catastrophes car il va souvent faciliter le travail de Google pour que ses robots ne se perdent pas en crawlant un site mal conçu,
  • ajouter des points-clés sur des requêtes comme le balisage schema.org sur certains types d’expressions (événements, recettes de cuisine, etc.).

Retrouvez toutes les offres de formation en SEO sur MaFormation

Les éléments essentiels d’un audit SEO technique

Lors d’un audit technique, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour analyser son site. Pour le directeur SEO d’Eskimoz, il faut notamment étudier : « la crawlabilité, l’indexation, le maillage interne, les webperformances, le budget de crawl, l’index mobile-first, le sitemap et son indexation, le volume de crawl par des bots, ou encore le gaspillage du budget de crawl ».

Identifier les erreurs techniques qui bloquent ou perturbent le bon référencement d’un site fait partie des objectifs de l’audit technique, selon Olivier Duffez. Même constat pour le CEO de SeoMix, pour lequel le SEO technique aide aussi les référenceurs à lever de nombreux points bloquants, tels que :

  • les pages en erreurs,
  • les liens vers des pages en noindex,
  • des erreurs dans le balisage schema.org,
  • les pages trop lentes (surtout la partie HTML avec le Time To First Byte).

Parmi les autres objectifs d’un bon audit technique SEO, il s’agit de « trouver des optimisations techniques, principalement celles avec un effet de levier pour les autres pages et prioriser les actions », comme le précise Olivier Duffez.

Les tendances du SEO technique en 2020

Nos trois spécialistes du secteur nous ont livré leur vision des tendances du SEO technique. Selon Daniel Roch, les experts du SEO technique vont se concentrer sur deux actions techniques : nettoyer et optimiser chaque contenu, chaque lien, chaque fonctionnalité, pour justifier leur présence sur une page. « Cela force à avoir un regard externe sur son site, et surtout à se baser sur de vraies données pour prendre des décisions (crawl, Search console, analyse de logs, visualisation de structure, etc.) », précise le CEO de SeoMix.

De son côté, Damien Hernandez insiste sur 3 points en particulier :

  1. le HTTP/3, la prochaine version du protocole qui doit permettre d’accélérer et rendre encore plus fiables les connexions sur le web,
  2. le WebP, le format d’images développé par Google,
  3. les micro-données.

Un avenir tourné vers la data science et les algorithmes

Le directeur d’Eskimoz envisage également l’évolution du SEO technique vers la data science. « Avec l’arrivée de Rankbrain et les débuts de l’intelligence artificielle utilisée par Google, le SEO technique évolue vers une analyse orientée data science, en tenant compte des données de la concurrence », explique Damien Hernandez. Le SEO technique tend ainsi à se complexifier, notamment avec la création de dataset, qui englobent de nombreux critères importants, et qu’il s’agira d’analyser sur les sites de ses concurrents.

Cette tendance est aussi partagée par le consultant en référencement Olivier Duffez : « depuis plusieurs années, le SEO technique s’est étoffé aussi bien grâce aux outils et algorithmes exploités que par les données manipulées. Pour ma part, je ne peux plus considérer travailler sur les aspects techniques sans un couplage avec des données fournissant les performances effectives des pages. C’est pourquoi il faut toujours exploiter la masse d’informations disponibles dans Google Analytics et Google Search Console ».

Tous les outils du SEO

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room