Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Le entreprises peuvent actuellement profiter du plan de relance de l'État pour recruter des alternants. Si vous ne savez pas par où entamer vos démarches, voici quelques conseils.

Les entreprises peuvent profiter du plan de relance de l’État pour recruter des alternants © tippapatt - stock.adobe.com

Vous envisagez de recruter un alternant pour l’une de vos équipes, mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Dans le cadre de notre opération Vite, un alternant dans le digital, nous avons balisé pour vous l’ensemble des démarches à administratives à effectuer avant de l’accueillir dans votre entreprise.

1. Prendre contact avec un centre de formation ou publier une offre d’emploi

Les écoles disposent d’un vivier important d’alternants ! À tout moment de l’année, et plus spécifiquement à la fin du printemps et au début de l’été, elles peuvent aider les entreprises à recruter un alternant pour la rentrée.

Pour faciliter vos recrutements, nous vous proposons d’entrer en contact avec les meilleures écoles du numérique qui proposent des étudiants pour la rentrée.

Remplissez simplement ce formulaire pour les contacter

Vous pouvez également publier une annonce sur un site d’offres d’emploi pour obtenir des candidatures. BDM est édité par HelloWork, dont l’expertise est la mise en relation entre les candidats et les recruteurs. Contactez-nous pour obtenir des candidatures qualifiées sur vos postes à pourvoir en alternance !

2. Définir la date de début du contrat

Une fois l’alternant sélectionné, mettez-vous d’accord avec lui sur les dates du contrat. Selon l’âge ou le diplôme préparé, l’apprenant est soit en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation. La durée du contrat varie en fonction de la longueur de la formation envisagée. À savoir que pour les contrats pros, l’alternant peut commencer avant ou terminer après la date initiale de sa formation.

3. Rassembler les infos sur la formation préparée

Cette étape va permettre de récolter les documents nécessaires au dossier avant d’effectuer la demande de financement à l’opérateur de compétences (OPCO).

  • Le programme pédagogique : contenu, durée, objectifs, outils utilisés, prérequis.
  • La convention de formation : contrat qui lie l’école et l’entreprise.
  • Le code formation…

Les centres de formation seront vos interlocuteurs pour rassembler ces informations. Les écoles ont l’habitude de gérer ces démarches, n’hésitez pas à les contacter.

4. Établir le contrat

La contractualisation s’effectue sur la base des formulaires CERFA du ministère de l’Intérieur, formulaire disponible en ligne. La plupart des écoles aident les entreprises à remplir le pré-CERFA.

Voici les éléments d’information dont vous aurez besoin :

  • Sur l’entreprise : n° de SIRET, effectif, caisse de retraite complémentaire de l’entreprise, convention collective.
  • Sur le tuteur ou maître d’apprentissage : son expérience professionnelle, ses diplômes, le nombre d’apprentis et alternants encadrés.
  • Sur l’apprenti ou l’alternant : CV, convention, programme.

Le formulaire doit être signé par l’employeur et par l’apprenti (et par son représentant légal s’il est mineur) et validé par le centre de formation.

La rémunération de l’alternant correspond à un pourcentage du Smic en fonction de son âge et de sa progression dans l’entreprise.

5. Envoyer le contrat aux organismes

Selon le statut de l’alternant (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) et le secteur d’activité de l’entreprise, le contrat est envoyé aux différents organismes : OPCO, CCI, Chambre des métiers.

L’envoi à l’opérateur de compétences doit être fait avant le début du contrat ou, au plus tard, dans les cinq jours ouvrables qui suivent le début de la prise de poste. Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO qui a un délai de 20 jours pour se prononcer sur le financement. Une fois accepté, le processus d’aide est alors enclenché.

Pour toutes ces démarches, les centres de formations peuvent vous aider.

6. Bénéficier des aides de l’État

L’entreprise peut bénéficier d’une aide unique ou exceptionnelle, d’une exonération de cotisation sociale ou d’une déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.

À lire également
Aides de l’État : comment financer le recrutement d’un alternant dans le digital

Dans le cadre du plan de soutien à l’apprentissage, depuis le 4 juin 2020, les entreprises peuvent prétendre à une aide financière pour toute nouvelle embauche d’un alternant. L’enveloppe est de 5 000 euros pour un alternant mineur et de 8 000 euros pour un majeur, sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés.Les grandes entreprises de plus de 250 salariés devront respecter leur objectif de 5% d’alternants dans leur effectif d’ici 2021 pour en bénéficier.

À noter : le dispositif d’aide exceptionnel est réservé aux diplômes de niveau inférieur ou égal à la licence professionnelle (bac+3). Mais d’autres aides pour recruter un alternant existent pour faciliter l’embauche des apprentis par les entreprises.

Tout est finalisé de votre côté. Le manager est prêt à accueillir son futur alternant. Il ne reste plus qu’à organiser son arrivée au sein de l’équipe !

Recrutez en alternance un futur talent du digital

Les meilleurs écoles du numérique disposent d’alternants compétents et motivés, disponibles dès la rentrée. Elles possèdent toutes les informations nécessaires pour vous aider dans vos démarches. Remplissez simplement ce formulaire pour être recontacté.

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room