Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Une belle entourloupe pour les "partenaires" d'Apple.

Croque la pomme. © kohanova1991 - stock.adobe.com

Mauvaise surprise pour les médias

En juin, Apple présentait les principales nouveautés de ses futurs systèmes d’exploitation iOS 14 et macOS Big Sur. Les versions beta sont mises à jour régulièrement et regorgent de petites surprises au sujet desquelles Apple s’est bien gardé de communiquer. Dernière « fonctionnalité » en date : l’ouverture automatique des liens de « partenaires » Apple News+ directement dans l’application d’Apple.

Apple détourne le trafic web

Le GIF du tweet de Tony Haile (CEO de Charbeat) montre comment Apple va détourner le trafic des médias. L’utilisateur effectue une recherche sur Safari et clique sur le lien d’un média référencé sur Apple News+. Il est immédiatement redirigé vers l’application News d’Apple et accède au contenu « mis en forme » automatiquement par Apple : seuls les éléments principaux sont visibles, titre, date, auteur, image et contenu.

Un risque pour les médias

Bonne nouvelle pour les médias : cette « fonctionnalité » n’est activée que pour les abonnés Apple News+, le service d’abonnement aux médias d’Apple. Mauvaise nouvelle : elle est activée par défaut. Les sessions ainsi détournées seront moins rémunératrices pour les médias, puisqu’ils ne pourront encourager les lecteurs à consommer davantage de contenu : on pense aux articles, accessibles gratuitement ou pas, et aux publicités. Ils ne pourront pas non plus suivre la navigation des utilisateurs. En détournant ainsi le trafic web, Apple enferme encore un peu plus ses adeptes dans son propre écosystème et subtilise un potentiel de revenus pour les médias. Espérons que ces « partenaires » auront cette fois-ci compris la leçon : quand une plateforme propose une solution, la contrepartie à long terme est parfois plus néfaste que le gain obtenu dans l’immédiat.

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room