Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Des experts du community management partagent leurs projets réussis : stratégie mise en place, formats utilisés, objectifs, et résultats obtenus.

6 experts social media partagent leurs projets réussis. © Marvin Meyer - Unsplash

Les success stories de Benoît Lebreau chez Topito

Le développement du compte Instagram

« C’est notre fierté. Il a été notre levier de croissance de cette dernière année. Tout d’abord sur le feed, on est parti du principe qu’on n’avait aucun intérêt ni plus-value à faire un beau compte inspirationnel comme tous les Instagrameurs ont fait depuis sa création. Ce n’était pas notre cible. J’ai commencé à faire des memes avec paint dès 2016 que je postais sur Instagram et Facebook. J’étais dans l’inesthétisme absolu mais ces publications performaient par rapport aux autres contenus. On a alors pensé une D.A plus propre avec nos couleurs pour affirmer notre ton et on a recruté un graphiste dédié au format meme pour en faire de manière régulière. Aujourd’hui, on est le compte média français avec le plus d’interactions par mois. »

La création des stories

« Ce format a été une révolution sur les réseaux sociaux. À Topito, on a souvent considéré ce format comme accessoire tant nos feeds étaient puissants. On créait des stories sur Snapchat puis Instagram sans réelle stratégie à côté de la gestion globale des autres réseaux. Aujourd’hui, on a recruté une personne dédiée aux stories avec un calendrier éditorial précis. On a ainsi créé une nouvelle branche dans notre portefeuille de format créatif au côté du texte, de la vidéo et des memes. Nous avons doublé nos vues de stories depuis janvier. Du format stories a découlé ses variantes : TikTok et Reels et là encore il faudra des gens dédiés pour assurer une production soutenue. »

La success story de Jonathan Chan de la Brigade du Web

La nouvelle stratégie du compte Twitter de la Brigade du Web

« Nous avons souhaité augmenter la notoriété de la Brigade Du Web en tant que collectif par rapport à une somme d’individualités tout en montrant des valeurs de générosité et d’expertise. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur  :

  • la réalisation du branding de la Brigade du Web sur Canva (format photo),
  • l’exploitation des redondances des hashtags populaires de Twitter #mardiConseil, #mercrediEvent ou #mercrediCitation, #jeudiTech, #FF personnalisé le vendredi,
  • les expertises de chacun des membres de la Brigade pour sortir des conseils pertinents,
  • le soutien des différentes communautés de chaque membre de la Brigade pour faire monter le compte.

Le résultat est que la moyenne des publications génère plus d’impressions et d’engagements sur Twitter que les comptes personnels de la Brigade Du Web par une stratégie de personnalisation. En moyenne sur les tweets avec templates, nous générons 5 957 impressions, 77 engagements et 10 retweets. Bien entendu, nous avons une autre stratégie qui fonctionne sur Instagram ou d’autres opérations ponctuelles sur LinkedIn mais la stratégie qui a le mieux fonctionné est sur Twitter. »

La success story d’Olivier Dassonville, social media manager indépendant

La gestion des réseaux sociaux pour le Web2day

« L’événement a encore progressé niveau chiffres social media à l’occasion de son édition 2019. L’accent avait été mis comme d’habitude sur les live tweets, l’ambiance du festival en stories, la diffusion live des conférences sur YouTube mais cette année, une équipe vidéo que j’ai montée pour l’occasion a pu produire une dizaine de vidéos par jour pour mettre en valeur les partenaires, les exposants et l’ambiance du festival. Quelques chiffres: 75 M de portée potentielle cumulée sur Facebook, Twitter et Instagram, 2 hashtags classés pendant les 3 jours du festival dans les tendances France, 12 700 mentions et 23 000 actes d’engagement. »

Les success stories de Laurène Morhan chez Keolis (réseau STAR)

La manager médias sociaux et web de Keolis Rennes  partagent des success stories au ton humoristique :

  • le métro du Père Noël 2019 (plus de 14 000 personnes touchées et plus de 4 000 interactions) : « l’atelier du Père Noel s’est installé dans le métro. Nous avions décoré entièrement une rame de métro avec des lutins facétieux qui offraient des cadeaux, faisaient des animations sur le réseau. Sur les réseaux sociaux, l’événement a été plébiscité : tout le monde cherchait la rame du Père Noël, les gens nous envoyaient des photos/vidéos d’eux dans la rame, c’était vraiment chouette de proposer ça à nos voyageurs. »
  • La STAR avait lancé un défi sur un post Facebook (plus de 13 000 personnes touchées et plus de 4 000 interactions). Laurène Morhan explique pourquoi ce défi a été lancé : « lors de leur qualification en Europa League, les fans nous avaient proposé de changer notre logo en rouge et noir. »

Les success stories de Julie Palaysi chez Volvo Car France

Les MasterClass pour un mode de vie « feel good »

Pour maintenir la présence de la marque sur les réseaux : « Avec comme volonté de mettre en lumière ses origines scandinaves et de sensibiliser les Français au style de vie suédois, Volvo Car France a lancé 5 Masterclass « Lagom » qui invitent à un mode de vie « feel good » avec différentes thématiques : beauté/bien-être, décoration d’intérieur, food, gym suédoise et produits du quotidien bio 100% homemade. Sous forme de takeover de notre compte instagram, ces Masterclass étaient animées par des influenceurs lifestyle et spécialistes de chaque thématique. Le ROI sur cette activation a été de 10 et nous avons obtenu de très belles retombées RP lifestyle notamment sur le site média Le Bonbon. »

Les vidéos pédagogiques pendant le confinement

Pour rester en contact avec ses clients : « les vidéos pédagogiques donnaient aux clients des conseils pour bien entretenir leur Volvo (notamment pour les moteurs hybrides) pendant le confinement et également lors du déconfinement. Twitter a récompensé Volvo Car France dans le cadre de ses #BestofTweet : les meilleurs campagnes sur Twitter des derniers mois. »

La success story de Quentin Leandri chez Qilibri

La gestion du planning éditorial

« Une de nos grandes avancés en ce qui concerne la gestion de nos réseaux sociaux est la gestion de notre planning éditorial. L’idée pour nous n’est pas de penser les posts de manière indépendante, mais plutôt comme étant reliés par une thématique générale qui va s’étendre sur une semaine par exemple. Dans un premier temps, il a fallu impliquer tout le monde dans la création de contenu. Chacun propose ses idées avec ses inspirations sur notre outil de planification. Et si une idée est validée, elle sera déclinée en plusieurs format. L’idée est de partir d’une idée et d’en sortir plusieurs posts.

L’objectif est double. Il s’agit d’être en mesure de produire du contenu cohérent et de créer de l’engagement d’un post à un autre. Cela nous permet de faire des semaines à thème, de créer un rendez-vous hebdomadaire, mais également de partir d’une idée pour réaliser plusieurs posts et non un seul post isolé, et donc de tenir de manière efficace notre planning éditorial chargé. »

Toutes les offres d’emploi pour les community managers

Retrouvez les précédents articles de notre dossier dédié aux community managers  :

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room