Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Une étude démontre que moins de 15 % des sites web répondent aux critères de Core Web Vitals.

Les sites en difficulté face aux critères Core Web Vitals. © Thaspol - stock.adobe.com

Selon une étude réalisée par Screaming Frog sur plus de 20 000 URL, seulement 12 % des résultats sur mobile et 13 % des résultats sur desktop auraient réussi l’évaluation CWV (Core Web Vitals) sur Page Speed Insights.

Cette évaluation se base sur 3 critères qui seront pris en compte par Google pour la prochaine mise à jour de son algorithme prévue en 2021. Google a pour objectif de favoriser les sites avec une meilleure expérience utilisateur.

Rappel des facteurs Core Web Vitals

Pour qu’un site passe avec succès l’évaluation Core Web Vitals, il doit répondre aux 3 critères suivants :

  • Largest Contentful Paint (LCP) :  ce facteur mesure la vitesse de chargement du contenu principal d’une page.
  • First Input Delay (FID) : ce critère calcule le temps entre le moment où l’utilisateur atterrit sur une une page et le moment où il peut vraiment interagir dessus.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : ce facteur mesure la stabilité visuelle, ce qui correspond aux décalages de mise en page que peuvent subir les utilisateurs.

Les 3 critères de Core Web Vitals. © Chromium Blog

Les résultats obtenus en fonction des critères CWV

On constate des différences selon les facteurs : le critère First Input Delay (FID) est considéré comme « bon » pour la majorité des sites, contrairement aux deux autres critères.

  • First Input Delay (FID) : 89 % des URL mobiles et 99 % des URL desktop respectent ce critère.
  • Largest Contentful Paint (LCP) : seulement 43 % des URL mobiles et 44 % des URL desktop présentent un bon LCP.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : seulement 46 % des URL mobiles et 47 % des URL desktop présentent un bon score.

Les sites mieux positionnés réussissent plus les tests

En analysant le taux de réussite des sites selon leur position dans le classement de Google, il est constaté que plus les sites sont bien positionnés, plus ils répondent avec succès aux critères Core Web Vitals.

Les URL de la position 1 ont un taux de réussite de 19 % sur mobile et 20 % sur desktop. De la position 1 à la position 5, ce taux baisse de 2 %. De la position 5 à 9, les résultats se stabilisent autour de 10 % sur mobile et 11 % sur desktop.

Le taux de réussite des sites à l’évaluation CWV selon leur position sur Google. © Screaming Frog

Quel impact sur le SEO des sites ?

Selon Screaming Frog, les sites qui sont les mieux positionnés seraient des sites avec une expérience utilisateur plus optimisée : « les sites classés dans les premières positions 1 à 4 ont tendance à être globalement mieux optimisés, avec un contenu ciblé, riche et user-friendly, et un chargement plus efficace des informations. »

Pour l’instant, les critères CWV ne sont pas des facteurs officiels de classement de l’algorithme de Google donc il est difficile d’affirmer qu’ils ont un réel impact sur le classement d’un site. Mais ils pourraient avoir plus d’importance lors de la mise à jour prévue en 2021 par Google.

Découvrir des outils de performance web sur BDM/tools

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room