Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Les segments permettent d'analyser les données de son site avec plus de précision, en filtrant les utilisateurs et les sessions selon différents critères.

Segmentez vos données pour une analyse plus poussée de l'activité sur votre site.

Qu’est ce qu’un segment sur Google Analytics ?

Un segment représente un sous-ensemble de données d’une vue Google Analytics. Il existe plusieurs types de sous-ensembles :

  • des sous-ensembles d’utilisateurs : vous pouvez par exemple isoler les utilisateurs qui sont sur mobile ou ceux ayant déjà effectué un achat sur votre site.
  • des sous-ensembles de sessions : vous pouvez par exemple sélectionner les sessions issues d’une campagne spécifique.
  • des sous-ensembles d’appels : les appels correspondent aux pages vues, aux événements et aux transactions. Vous pouvez par exemple isoler toutes les transactions qui ont généré plus de 20 € de revenu.

Les types de segments sur Google Analytics

Il existe des segments prédéfinis par Google Analytics : trafic généré par les liens commerciaux, trafic généré par les résultats naturels, nouveaux utilisateurs, sessions avec rebond, trafic sur mobile ou tablette, etc.

Il est également possible de créer des segments personnalisés qui permettent une analyse encore plus précise de l’activité de votre site. Vous pouvez segmenter les utilisateurs en fonction des données démographiques, de la technologie utilisée, du comportement, de la date de la première session ou encore des sources du trafic.

Trouvez une formation pour vous perfectionner sur Google Analytics 

Comment appliquer des segments prédéfinis

1. Se connecter à son compte Google Analytics

Lorsque vous vous connectez à votre compte, vous devez vous assurer que vous vous trouvez dans la propriété et la vue que vous souhaitez avant de commencer à créer vos segments.

2. Cliquer sur Audience dans la section Rapports 

Dans la section Rapports, vous ouvrez la catégorie Audience, et vous cliquez sur Vue d’ensemble. Nous prenons cet exemple mais il est possible de créer des segments à partir de n’importe quel rapport.

3. Cliquer sur + Ajouter un segment

En dessous du titre du rapport Présentation de l’audience, vous retrouvez la section Tous les utilisateurs. À droite de cette section, se trouve + Ajouter un segment, vous cliquez dessus pour accéder à la liste des segments existants.

Cliquez sur « + Ajouter un segment » pour paramétrer vos segments.

4. Cocher les segments souhaités

Google Analytics est en capacité de fournir une liste de segments prédéfinis. Il vous suffit de cocher ceux que vous souhaitez faire apparaître. Une fois votre sélection faite, vous cliquez sur Appliquer.

À savoir : vous pouvez comparer jusqu’à quatre segments simultanément.

Vous pouvez analyser jusqu’à 4 segments simultanément.

5. Analyser vos données

Une fois les segments sélectionnés, vous pouvez naviguer sur tous les rapports disponibles (Audience, Acquisition, Comportement,etc.) et analyser vos données. Les segments restent appliqués sur tous les rapports, tant que vous ne les supprimez pas.

Pour supprimer un segment, il suffit de cliquer dessus. Vous retrouvez la liste de tous les segments, il vous suffit de décocher celui que vous ne souhaitez plus voir apparaître et de cliquer à nouveau sur Appliquer.

Comment créer des segments personnalisés

1. Cliquer sur + Nouveau segment

Dans la section Rapports, vous choisissez la section Audience, puis Vue d’ensemble, vous cliquez sur + Ajouter un segment  qui se situe en dessous du titre de la page : Présentation de l’audience. Vous cliquez ensuite sur le bouton + Nouveau segment.

Vous pouvez créer des segments personnalisés.

2. Sélectionner les critères souhaités

Vous pouvez personnaliser votre segment en sélectionnant plusieurs caractéristiques :

  • les données démographiques : âge, sexe, langue, catégorie d’affinité, zone géographique (continent, pays, région, ville).
  • la technologie : système d’exploitation, navigateur, résolution d’écran, catégorie d’appareil, appareils mobiles, marque ou modèle du smartphone.
  • le comportement : fréquence des visites des utilisateurs et des transactions.
  • la date de la première session : la date de la première visite d’un utilisateur.
  • les sources de trafic : comment les utilisateurs ont trouvé votre site (campagne, support, source, mot-clé).

Pour une analyse plus poussée, il est également possible de mettre en place des conditions et des séquences pour segmenter les utilisateurs selon les sessions réalisées.

Créez des segments selon le système d’exploitation, le navigateur ou la catégorie d’appareil.

3. Donner un nom à votre segment

Après avoir sélectionné vos critères, n’oubliez pas de nommer votre segment, en choisissant un nom explicite, correspondant aux filtres attribués. Vous pouvez ensuite cliquer sur Enregistrer et votre segment sera créé.

Trouvez des formations pour maîtriser Google Analytics

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room