Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Microsoft pourrait racheter TikTok et éviter le bannissement de l'application aux États-Unis.

L'avenir de TikTok aux États-Unis est incertain. © prima91 - stock.adobe.com

Depuis plusieurs mois, l’application chinoise appartenant à ByteDance voit sa croissance contrariée par de forts enjeux géopolitiques. Elle est perçue par certains pays comme un danger pour la sécurité des données nationales. Les États-Unis envisagent sérieusement d’interdire très prochainement son utilisation mais l’éventuel rachat de l’application par Microsoft pourrait changer son avenir.

L’interdiction de TikTok aux États-Unis semble imminente

Le bannissement de l’application avait déjà été évoqué par le gouvernement américain dans les semaines précédentes. Vendredi 31 juillet, Donald Trump annonce dans une interview sa ferme intention d’interdire TikTok aux États-Unis. La raison principale : le réseau social serait utilisé par les services de renseignement chinois et menacerait la sécurité du pays.

Dans le but de protéger les données nationales, le président américain envisage même de signer un ordre officiel pour obliger Bytedance, la maison mère chinoise, à se séparer de l’application. Si cet ordre venait à être signé, cela signifierait que les américains ne pourraient plus utiliser ou télécharger leur application préférée de vidéos courtes.

Le rachat de TikTok par Microsoft pourrait sauver l’application

Suite aux déclarations du président américain, Microsoft informe qu’un contact a été établi entre le PDG de la firme Satya Nadella et Donald Trump. Les discussions se poursuivent afin d’envisager un éventuel rachat de l’application chinoise aux États-Unis.

Microsoft va continuer à dialoguer sur les prochaines semaines avec ByteDance, les négociations devraient se clôturer au 15 septembre 2020 au plus tard. Microsoft pourrait également proposer à d’autres investisseurs américains de participer en minorité à cet achat. La première proposition pourrait concerner dans un premier temps l’achat du service TikTok aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le rachat de TikTok ne changerait pas l’expérience que les utilisateurs ont actuellement sur l’application mais ils bénéficieraient d’une sécurité et d’une confidentialité renforcée. Microsoft insiste sur la sécurité, en garantissant que la protection des données privées des utilisateurs américains serait assurée.

Microsoft garantirait que toutes les données privées des utilisateurs américains de TikTok soient transférées et restent aux États-Unis. Dans la mesure où de telles données sont actuellement stockées ou sauvegardées en dehors des États-Unis, Microsoft veillera à ce que ces données soient supprimées des serveurs en dehors du pays après leur transfert.

L’application chinoise continue de se défendre

Dans un article de blog, le CEO de TikTok Kevin Mayer défend son application, en s’engageant à plus de transparence et de responsabilité. Il déclare à ce sujet : « l’ensemble de l’industrie a fait l’objet d’un examen minutieux, et à juste titre. Pourtant, nous avons fait l’objet d’un examen encore plus minutieux en raison des origines chinoises de l’entreprise. Nous acceptons cela et relevons le défi de rassurer les utilisateurs grâce à une plus grande transparence et responsabilité. Nous pensons qu’il est essentiel de montrer aux utilisateurs, annonceurs, créateurs et régulateurs que nous sommes des membres responsables et engagés de la communauté américaine qui respectent les lois américaines. »

Malgré ses efforts, TikTok peine à convaincre. Un rachat de Microsoft pourrait bien être la solution pour mettre fin aux polémiques sur l’application mais la question reste de savoir si le gouvernement américain sera favorable à ce rachat.

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room