Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

GTmetrix modifie sa façon de calculer le score de performance web d'un site, en se basant sur les critères de Lighthouse, un outil développé par Google.

GTmetrix : découvrez les nouveaux rapports de l'outil et ses nouveaux critères. © GTmetrix

GTmetrix décide de se baser sur les critères de Lighthouse

L’outil SEO GTmetrix vient d’annoncer une mise à jour majeure concernant son évaluation des performances web d’un site : un nouveau système de notation appelé GTmetrix Grade avec des nouveaux scores pour la vitesse et la structure d’une page.

Le calcul du score de performance web se base actuellement sur les critères de Page Speed Insights et Yahoo! YSlow. Ces deux derniers vont prochainement être remplacés par l’outil d’audit SEO Lighthouse qui prend en compte les critères de Google liés à l’expérience utilisateur, et notamment au temps de chargement des éléments d’une page du point de vue de l’utilisateur.

GTmetrix va désormais évaluer les sites en se basant sur Lighthouse. © GTmetrix

Pourquoi prendre en compte les critères de Lighthouse ?

Les outils Page Speed Insights et Yahoo! YSlow sont basés principalement sur la façon dont votre page est conçue pour la vitesse et la structure, sans prendre en compte la vitesse de chargement réelle impactant l’expérience utilisateur.

GTmetrix explique que certains sites ont pu obtenir des scores élevés de PageSpeed et YSlow et pourtant se sont chargés lentement. En se basant sur les critères de Lighthouse, l’outil lancé en 2018 par Google, GTmetrix évalue non seulement la performance web des sites mais prend en compte les critères directement liés à l’expérience utilisateur.

Le score de performance web ne prenait pas en compte le temps de chargement total des pages. © GTmetrix

Parmi les critères de Lighthouse, on retrouve notamment : le temps nécessaire au navigateur pour afficher le premier élément de contenu (First Contentful Paint), le temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu principal à l’utilisateur (Largest Contentful Paint) et le temps qu’il faut à une page pour être totalement interactive (Time To Interactive).

Il est nécessaire de souligner que ces facteurs liés à l’expérience utilisateur semblent être de plus en plus importants aux yeux de Google, et pourraient être pris en compte dans son algorithme en 2021.

À lire également
" target="_blank">Lighthouse : comprendre le score de performance web attribué à votre site

Un aperçu des nouveaux rapports

À la place du score Page Speed et YSlow, vous retrouvez le score GTmetrix Grade. Le calcul résulte d’une combinaison entre le score de vitesse de chargement de la page du point de vue de l’utilisateur et le score de structure qui correspond à l’évaluation exclusive de GTmetrix concernant l’adhésion d’une page aux meilleures pratiques de performances web.

Vous avez également une nouvelle section dédiée aux critères Core Web Vitals. Vous retrouvez 3 nouveaux onglets : Résumé qui résume tous les critères, Vitesse avec les différents temps de chargement et Structure avec les différentes optimisations techniques qu’il faudrait apporter au site.

Vous retrouvez les critères liés au score de vitesse de votre page. © GTmetrix

Vous retrouvez les éléments techniques à optimiser sur votre page. © GTmetrix

Pour cette mise à jour majeure, GTmetrix déclare également qu’elle proposera 15 nouvelles localisations de test pour ceux disposant des nouveaux plans PRO proposés. Toutes ces nouveautés devraient être déployées au courant du mois.

Découvrir d’autres outils SEO sur BDM/tools

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room