Vendredi 4 septembre, le ministère de la Défense américain a réitéré sa position selon laquelle Microsoft était le meilleur fournisseur pour son contrat de Cloud computing de 10 milliards de dollars.
C’est un revers pour Amazon, leader mondial des services Web dans le Cloud qui a longtemps cru que ce contrat allait lui revenir. Le Pentagone a consacré 4 mois à réévaluer le contrat. « La proposition de Microsoft continue de représenter la meilleure valeur pour le gouvernement » assure le DOD (Department of Defense).
Le contrat est cependant toujours en suspens car Amazon a entamé une action en justice en soupçonnant que Donald Trump lui ait fait perdre le contrat. Amazon est dirigé par Jeff Bezos, également propriétaire du quotidien le Washington Post et adversaire politique acharné de l’actuel Président des Etats-Unis.
L’injonction en justice de février dernier d’Amazon a gelé le projet Joint Enterprise Defence Infrastructure, ou JEDI, qui vise à permettre à l’armée américaine d’utiliser l’intelligence artificielle pour renforcer ses capacités de combat et améliorer les communications avec les soldats sur le champ de bataille.