Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Dans le cadre de l'accélération de sa transformation numérique, le groupe bancaire Arkéa crée, en complément de son site brestois, un nouveau site informatique au cœur de la métropole bordelaise. Il vise à attirer de nouveaux talents pour renforcer ses équipes techniques, en profitant du rayonnement technologique de la région.

Le nouveau site IT d'Arkéa est basé à la Cité numérique de Bègles, dans la métropole bordelaise. © Olivier Ouadah

Nouveau site de Bordeaux : un ancrage territorial

Pour renforcer ses équipes technologiques, Arkéa crée un nouveau site dédié à l’accélération de sa transformation numérique, dans la métropole bordelaise. L’objectif : renforcer ses expertises IT en matière de plateformisation de ses services. « Arkéa s’engage pour le maintien des centres de décision et des bassins d’emplois en région, en faveur de la vitalité économique de ses territoires d’implantation notamment. Déjà très présent dans le Sud-Ouest, en particulier par la présence du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, de ses filiales spécialisées (Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Capital…) et de ses investissements au capital d’entreprises régionales, Arkéa a retenu la métropole bordelaise pour attirer ses futurs talents », explique Ronan Barzic, responsable de la mission de création du second site IT à Bordeaux.

Au-delà de cet ancrage territorial, essentiel pour le groupe, le choix de la ville ne s’est pas fait par hasard. « Bordeaux est une ville très attractive, qui bénéficie d’un rayonnement IT reconnu, avec la présence de grands comptes. Pour des métiers de l’IT, quelque peu en tension, elle recèle d’un vivier de talents très important ». Ce nouveau site, basé à la Cité numérique de Bègles, est labellisé French Tech. « Arkéa a développé très tôt une stratégie ouverte de partenariats avec les startups et les fintechs. Très impliqué au sein de l’écosystème numérique, le groupe collabore avec bon nombre d’entre elles pour concevoir de nouvelles offres, en réponse aux nouveaux modes de consommation et aux aspirations des clients. A l’image des partenariats noués avec la French Tech via le site de Brest, il était naturel pour nous de décliner ces synergies sur Bordeaux », ajoute Ronan Barzic.

© Olivier Ouadah

Des profils techniques recherchés pour créer des équipes agiles

Le nouveau site bordelais d’Arkéa vise à accueillir des « squads produits », composés de divers profils techniques et métiers complémentaires. « Aujourd’hui, sur Bordeaux, nous recherchons des talents techniques en majorité, comme des développeurs, des lead techs, des architectes d’application, cloud ops, mais aussi des product owners, product managers…, c’est-à-dire l’ensemble des compétences qui constituent une équipe agile « produit » », ajoute le responsable de mission.

D’ici 2022, l’objectif est de fédérer plus de 150 CDI sur le site de Bordeaux, recrutés par Arkéa et son partenaire onepoint, afin de renforcer les expertises techniques au service de l’innovation bancaire et la plateformisation des services, pour améliorer continuellement l’expérience client. La diversité des profils recherchés – jeunes diplômé(e)s, profils expérimentés, candidat(e)s en reconversion – se veut source d’échanges et de créativité. Au-delà des compétences techniques, pour Ronan Barzic, le critère décisif reste la motivation des candidats et leur adhésion aux valeurs du groupe.

La mise en place d’une organisation de travail agile

La création du site de Bordeaux sera également l’occasion de mettre en place de nouvelles méthodes de travail pour libérer les initiatives des futurs collaborateurs, renforcer leur autonomie et permettre à chacun de développer sa créativité en faveur de l’expérience client. « Nous nous sommes associés à onepoint, un acteur engagé et déjà bien implanté dans le tissu bordelais, qui nous fait bénéficier de son réseau de relations et met à notre disposition des locaux. Nous travaillons avec eux sur des problématiques d’aménagement innovant, en pensant les futurs bureaux du site de Bordeaux en adéquation avec le type d’organisation agile produit que nous souhaitons mettre en place. »

© Olivier Ouadah

La transformation numérique du groupe au service de la relation client

Alors que la crise sanitaire a accéléré la digitalisation des produits bancaires, l’enjeu pour Arkéa consiste à optimiser la relation client, en travaillant sur l’omnicanalité des parcours. Le secteur des services financiers reste en constante évolution et tend à se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins des clients. « Notre démarche vise à impliquer le client dans le processus de construction du produit. Nous souhaitons évoluer plus vite pour mettre en place des solutions inspirées de leurs feedbacks », détaille Ronan Barzic.

La digitalisation des services et l’omnicanalité des parcours clients sont des priorités fortes. « Ce sont ces enjeux qui expliquent le contexte de la transformation numérique que nous connaissons actuellement. Le lancement de ce nouveau site IT à Bordeaux doit nous permettre d’y contribuer. ».

Rejoignez Arkéa !

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room