Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Le digital et l’intelligence artificielle progressent chez les enseignes du commerce. Ces innovations arrivent par la collaboration avec de jeunes sociétés de technologie.  En témoigne l’événement de la nuit du commerce connecté, qui présente les liens de plus en plus nombreux qui se nouent ainsi.  

Un check-out différent pour les émotionnels et les rationnels

La Redoute, plateforme de vente en ligne à destination des familles, augmente le taux de conversion en personnalisant l’interface utilisateur sur son site e-commerce. Elle s’appuie sur Dotaki une startup qui fournit une intelligence capable d’adapter en temps réel l’interface de son site e-commerce à la personnalité des utilisateurs, rationnelle ou émotionnelle. Les rationnels se concentrent sur le paiement de leur commande tandis que les émotionnels se laissent porter par le mouvement et ont besoin d’être rassurés, explique Dotaki.

Les actions consistent à positionner judicieusement des textes rassurants, adapter l’apparence des pages, etc.

En prenant en compte ces différences, on augmente les ventes. « En intervenant sur le parcours de conversion et pas seulement les dernières pages de checkout, nous arrivons à faire gagner entre 2% et 7% de taux de transformation à panier moyen égal  en moins de 6 mois » affirme Dotaki, interrogé par la Fevad. Les actions menées consistent à positionner judicieusement des textes rassurants, adapter l’apparence des pages, modifier l’ordre des moyens de paiement proposés ou mettre plus ou moins en évidence les logos correspondants.

Monoprix pour sa part améliore les prévisions sur ses promotions et les ventes associées. Le commerçant améliore la rentabilité grâce à une hausse des revenus et à une réduction des stocks. Monoprix s’appuie sur Verteego, une société créée en 2008,  afin de calculer les prévisions des ventes promotionnelles. Une amélioration de 10 points du taux de précision permet d’éviter 14 tonnes de gaspillage alimentaire par mois par 1 000 m² de surface de vente.

Prédire les spécificités de la clientèle de chaque point de vente

L’enseigne de lingerie RougeGorge pour sa part doit piloter ses stocks en magasin afin de disposer des bonnes tailles et des bons modèles selon la clientèle de chacun de ses points de vente. En lingerie, un même article est proposé en 35 tailles différentes. Afin d’optimiser l’efficacité de chaque magasin, Rougegorge, a mis en place la solution de Fashion Data afin d’identifier les besoins spécifiques à chaque point de vente. RougeGorge est une enseigne de lingerie détenue par la famille Mulliez et dispose d’un réseau de 241 boutiques.

L’ensemble des points de vente Jules est équipé de la solution mobile de Yoobic pour organiser la vie des équipes en magasin

Autre cas, l’enseigne Jules de prêt à porter masculin, en pleine transformation, souhaite améliorer les performances de ses vendeurs, une catégorie d’employés qui ne dispose souvent que d’un smartphone pour accéder aux informations de leur entreprise. L’ensemble des points de vente Jules est équipé de la solution mobile de Yoobic pour organiser la vie des équipes en magasin en leur donnant les informations par exemple sur les procédures de protection sanitaire face au virus Coronavirus, sur la formation et l’exécution des routines opérationnelles.

Jules se positionne vers le futur où les vêtements sont conçus pour durer, être transformés et réutilisés. De plus, l’enseigne Jules souligne par ses campagnes publicitaires actuelles, avec notamment un spot de 1 minute 20 secondes diffusé après le journal de 20 heures, qu’elle ne souhaite plus définir ce que doit être un homme en 2020. Concernant Yoobic, on citera également son usage par Lacoste aux Etats-Unis pour la mise en place des actions anti Covid en boutique afin de rassurer la clientèle.

Enfin, on citera La Compagnie du lit qui regroupe les indicateurs de pilotage de ses points de vente et les consignes pour ses managers dans une application mobile délivrée par Alphalyr créé en 2014.  


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room