Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Vous pouvez dès maintenant publier des Fleets sur Twitter : ils sont disponibles sur iOS et Android.

Il est possible de partager un tweet avec une réaction dans un Fleet. © Twitter

Une nouvelle timeline avec des stories de vos followers vient d’apparaître en haut de votre écran : rassurez-vous, vous êtes bien sur Twitter, et non sur Instagram. La plateforme, qui compte 187 millions d’utilisateurs quotidiens monétisables, déploie ses Fleets à l’échelle mondiale.

Fleets, c’est quoi ?

Il s’agit d’un format de stories, qui rappelle ceux lancés 4 ans auparavant par Instagram, lui-même inspiré du format développé par Snapchat. Testés depuis plusieurs mois au Brésil, en Italie, en Inde et en Corée du Sud, les Fleets ont pour objectif de faciliter les conversations sur Twitter.

Les nouveaux venus sur Twitter ont trouvé que les Fleets étaient un moyen plus facile de partager ce qu’ils avaient en tête. Parce qu’ils disparaissent au bout d’une journée, les Fleets ont aidé les personnes à se sentir plus à l’aise pour partager des pensées, des opinions et des sentiments personnels et informels, explique Twitter dans un communiqué.

Fleets, comment ça marche ?

Comme ses prédécesseurs, les Fleets ont une durée de vie de 24 heures. Seuls les abonnés d’un compte peuvent y accéder. Les Fleets peuvent être composés de plusieurs écrans. Pour passer d’un Fleet à un autre, il suffit d’effectuer un appui sur l’un des écrans.

Pour créer vos Fleets, vous pouvez ajouter du texte, des réactions à des tweets, des photos ou des vidéos. Les Fleets sont personnalisables avec différentes options d’arrière-plans colorés avec du texte par-dessus.

Pour partager un tweet dans un Fleet, il suffit de :

  1. Cliquer sur le bouton Partager en bas du tweet,
  2. Sélectionner ensuite Partager dans un Fleet,
  3. Personnaliser votre Fleet avec des emojis et du texte, que vous pouvez également incliner pour lui donner un effet,
  4. Terminer en appuyant sur le bouton Fleet en haut à droite de l’écran.

Les Fleets sont visibles sur une nouvelle timeline accessible depuis la barre latérale supérieure, qui surplombe le fil de la page d’accueil. Un utilisateur pourra répondre à un Fleet en envoyant un message ou une réaction. Pour cela, l’auteur du Fleet devra au préalable avoir ouvert ses DMs à sa communauté.

Twitter précise que les Fleets sont amenés à évoluer en fonction des feedbacks. Déjà deux autres fonctionnalités sont en préparation : des stickers et la diffusion en live seront bientôt disponibles pour ce  format.

Des stories comme sur Instagram : une position assumée

Twitter multiplie les actions pour assainir sa plateforme et permettre aux utilisateurs de pouvoir échanger entre eux en toute tranquillité. « Certains d’entre vous nous ont remonté parfois être mal à l’aise avec le côté « permanent » et public des tweets, mais aussi avec la pression autour du nombre de retweets et de likes », reconnaît la plateforme. Les Fleets constituent un moyen, pour Twitter, de soulager cette pression en libérant ainsi la prise de parole de ses utilisateurs.

Côté format, la ressemblance avec Instagram ne fait aucun doute, et elle est totalement assumée par le réseau social.

Ce format vous est peut-être familier ! Nous avons observé que certains se sentent plus à l’aise à rejoindre la conversation sur Twitter avec ce format éphémère, afin que ce qu’ils partagent soit accessible pour un temps plutôt que de manière permanente.

Si les stories sur LinkedIn ont du mal à trouver leur public, reste à savoir si Twitter gagnera à son tour son pari.

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room