Twitter vient d'annoncer la fermeture de sa plateforme de vidéo en direct, Periscope. En cause, des raisons financières principalement.
L'oiseau bleu aurait-il le blues ? © Twitter
Un gouffre financier pour Twitter
C’était en 2015 que Twitter avait racheté la start-up Periscope dans le but de proposer à ses utilisateurs un service de vidéos en live streaming. Aujourd’hui, l’oiseau bleu annonce la fermeture de la plateforme à travers un blogpost intitulé « Adieu, Periscope ». Dans un souci de transparence, la plateforme indique : « au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse d’utilisation et nous savons que le coût de la prise en charge de l’application ne fera qu’augmenter avec le temps ».
Une décision difficile mais nécessaire, notamment en cette période de pandémie mondiale, qui aurait dû être prise « plus tôt s’il n’y avait pas eu tous les projets redéfinis en raison des événements de 2020 ».
Some personal news: the Periscope app will be going away next year. We’re here to say goodbye. 👋
We appreciate all the support, learnings, and broadcasts from our vibrant creator community. More on our difficult decision to discontinue the app: https://t.co/jZWjDlsRHk (1/2) pic.twitter.com/Kfgvocq31O
— Periscope (@PeriscopeCo) December 15, 2020
La plupart des fonctionnalités conservées
Si l’application Periscope ne sera plus disponible au téléchargement dès mars 2021, Twitter a tout de même décider de garder la plupart des fonctionnalités, qui étaient disponibles, en les intégrant directement sur son réseau social.
Si vous disposez d’archives sur Periscope, il sera possible de les télécharger avant la fermeture de la plateforme. Les contenus partagés via Twitter seront, eux, toujours en ligne.
L’arrivée de Squad dans les rangs de Twitter
Dans un même élan, Twitter a rendu officiel le rachat de Squad, une toute jeune start-up fondée en 2019 et qui propose une application permettant de partager son écran entre amis. En somme, un outil de visioconférence mobile-friendly. Ilya Brown, un salarié de chez Twitter, s’est exprimé sur le sujet : « Squad va nous aider à apporter de nouvelles façons d’interagir, de s’exprimer et de participer à la conversation publique ».
Effective immediately, the Squad app is offline. Our team is so grateful to all our customers — you've made this journey fun & rewarding. We are thrilled to be joining Twitter & look forward to the new adventure that is about to start! ✨ pic.twitter.com/Kc0Q5jNou6
— Squad (@squad) December 13, 2020
Avec ces nouvelles décisions, Twitter maintient son cap et espère pouvoir proposer de nouvelles façons de communiquer sur sa plateforme, de la même façon que l’ajout récent des Fleets.
Recevez par email toute l’actualité du digital