Face à la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture des points de vente en 2020, L’Oréal a accéléré sur la vente en ligne. Le leader mondial des cosmétiques réalise 26,6% de son chiffre d’affaires via internet.
Croissance des ventes internet de +62%
C’est une croissance de 62% par rapport à 2019. Cela concerne toutes les divisions du groupe et toutes les régions. Grâce au e-commerce, « L’Oréal a pu maintenir une relation étroite avec tous ses consommateurs et pallier dans une large mesure les fermetures de points de vente » se félicite Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal.
Le groupe L’Oréal est en recul de -4,1% en réalisant un chiffre d’affaires de 28 milliards d’euros en 2020. Sur l’année dernière, L’Oréal a réduit ses dépenses de publicité de 560 millions d’euros. Le budget promotionnel atteint toutefois 8,6 milliards d’euros. C’est 9 fois plus que les budgets de recherche et de développement de 964 millions d’euros.
La cosmétique active dopée par le e-commerce
Malgré la crise de la Covid, une ligne de produits de L’Oréal tire son épingle du jeu et a des ventes en croissance, c’est la « cosmétique active ». Les revenus sont en croissance de + 13% en 2020, dépassant la barre des 3 milliards d’euros. Le e-commerce reste le principal moteur de la croissance de cette division, alimenté par un plan dynamique d’activation digitale.
Les initiatives en magasin tirent aussi la croissance. Cela concerne les marques CeraVe, La Roche-Posay et SkinCeuticals qui ciblent les aspirations de santé des consommateurs et bénéficient d’un réseau tissé auprès des professionnels. Les 3 autres divisions de L’Oréal, Produits professionnels, L’Oréal luxe et Produits grand public sont en recul.