Pour se conformer à la nouvelle loi française sur la réparabilité des appareils électroniques, les entreprises tech comme Apple ou Samsung affichent désormais des scores de réparabilité sur leurs produits.
L'indice de réparabilité : vers la durabilité des produits ? © Farknot Architect - stock.adobe.com
Apple ajoute les notes de réparabilité sur la version française de son site
Apple a commencé à afficher ses premiers indices de réparabilité pour les iPhone et les Mac. Les scores sont visibles à la fois sur les fiches produits du site français d’Apple (après sélection des options) mais aussi sur une page dédiée d’assistance centralisant l’ensemble des scores, avec fiche détaillée pour comprendre le calcul du score. Ainsi, si on se penche sur les modèles d’iPhone, on constate qu’ils n’ont pas tous le même score de réparabilité. L’iPhone 12 obtient une note de 6 sur 10, tandis que l’iPhone XR est en-dessous de la moyenne, avec une note de 4,5 sur 10.
Côté concurrent, Samsung affiche lui aussi les scores de réparabilité de ces derniers modèles de smartphones. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S21 obtient un score de 8,2. Vous pouvez retrouver facilement sur une page dédiée les scores de réparabilité de tous ses smartphones, téléviseurs et machines à laver de la marque.
Pour l’instant, le fonctionnement est le suivant : les fabricants calculent eux-mêmes leur score de réparabilité, en fonction d’une grille réalisée par le Ministère de la Transition Écologique. Ce système fait l’objet de critiques car certains pensent que cela pourrait entraîner la déclaration de données erronées, et que certaines entreprises pourraient en profiter pour afficher des scores plus élevés que la réalité.
L’indice de réparabilité, c’est quoi ?
L’indice de réparabilité est une nouvelle étiquette requise par la loi française relative à l’économie circulaire, mise en vigueur depuis début janvier 2021 sur certains types d’appareils électroniques dans un premier temps : smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, machines à laver, tondeuses et aspirateurs. D’autres types d’appareils seront aussi concernés à l’avenir.
L’objectif : donner une idée rapide aux consommateurs sur la capacité de ces produits à être réparés. Cet indice se présente sous forme de note sur 10 (10 étant le meilleur score) et la couleur de l’étiquette varie en fonction du score : rouge, orange, jaune, vert clair et vert foncé (du plus mauvais au meilleur).
Les entreprises ont encore 1 an pour se conformer à ces nouvelles règles liées au droit de réparation, en fournissant les informations nécessaires concernant le fonctionnement interne de leurs produits, et en affichant clairement le score de réparabilité pour chacun de leurs appareils.
Recevez par email toute l’actualité du digital