Amazon Web Services (AWS) se lance dans le "zéro-code". L'Américain a annoncé mercredi 24 juin 2020 le lancement d'un nouvel outil baptisé Amazon Honeycode qui simplifie drastiquement le développement d'applications mobiles et web, puisque aucune connaissance en programmation informatique n'est nécessaire.
Modèle prédéfinie ou développement de son interface
Honeycode se présente sous la forme d'un tableur classique mais avec des capacités de gestion de la donnée et de création de base de données. Via l'interface d'Honeycode il est possible de concevoir simplement des applications interactives en se basant sur un modèle prédéfini dans lequel le modèle de données, le processus métier et les applications sont prêtes à être utilisées.
Mais Honeycode permet aussi d'importer ses propres données, de définir son modèle, de concevoir les interfaces de l'application et d'y mettre les fonctionnalités souhaitées comme des listes et des champs de saisie. L'envoie de notifications et de rappels peut être automatisé et des systèmes de validation ajoutés.
Gratuit jusqu'à 20 utilisateurs
Cet outil est dédié aux clients qui ont besoin d'applications pour suivre et manager des processus d'approbation, la planification d'événements, la gestion de la relation client, les enquêtes auprès des utilisateurs, les tâches à accomplir ou encore le suivi du contenu et des stocks, liste AWS. Ils pourront utiliser Honeycode pour concevoir l'application souhaitée et ne plus avoir à suivre ces taches manuellement ou à embaucher des ingénieurs pour développer une application.
AWS permet de créer des applications jusqu'à 20 utilisateurs gratuitement, mais un paiement est demandé pour les utilisateurs supplémentaires et le stockage d'applications plus grandes. Honeycode est disponibles dès aujourd'hui dans l'Oregon aux Etats-Unis, et rapidement d'autres régions pourront l'utiliser. AWS assure que Slack et SmugMug prévoient d'ores-et-déjà d'utiliser Honeycode.
Cette nouvelle solution suit une tendance générale depuis plusieurs années de mise à disposition d'outils "low code" et "no code" à destination des utilisateurs finaux. On peut citer parmi les plus populaires la "Power Platform" de Microsoft, principal concurrent d'Amazon sur le marché du cloud.