La plateforme offre une nouvelle solution, qui permet de contacter des partenaires ou des clients en dehors de son entreprise, tout en assurant la sécurité de ses données.
Slack lance Connect pour connecter les entreprises. © Slack
Cette nouvelle fonctionnalité lancée par Slack risque de porter un coup fatal à l’usage du mail en entreprise. Avec le lancement de Connect, la plateforme ouvre son espace de travail collaboratif aux collaborateurs externes : partenaires, clients, fournisseurs, filiales, associés… Il est possible d’intégrer jusqu’à 20 entreprises dans un seul et même canal sur Slack. L’objectif : renforcer la collaboration inter-entreprise tout en travaillant en toute sécurité.
Avec Slack Connect, il est possible de :
- se connecter en toute sécurité à des entreprises externes,
- collaborer plus rapidement avec ses partenaires et ses fournisseurs,
- renforcer les relations commerciales d’une entreprise.
La mise en place de Slack Connect est une grande avancée dans notre mission de transformation de la communication inter-entreprises. Elle simplifie le quotidien professionnel des collaborateurs, tout en améliorant la productivité, explique Stewart Butterfield, PDG de Slack.
La sécurité des données avant tout
Slack rappelle que l’utilisation d’email exposent en permanence les entreprises à de multiples menaces de sécurité : 12 milliards de dollars de pertes causées par les arnaques par e-mail et 90% de violations de données par le phishing. Avec Connect, Slack propose un moyen sécurisé pour permettre aux entreprises de communiquer entre elles. Les données restent sécurisées au sein de la plateforme.
Toutes les fonctionnalités et standards de conformité en matière de sécurité de Slack s’étendent à Slack Connect : prévention de la perte de données, conservation, e-discovery. Slack propose également la gestion des clés de chiffrement Slack Enterprise (Slack EKM) via les services Web Amazon. Les entreprises ont le contrôle total sur leurs données et sur les personnes qui peuvent les consulter, ajoute la plateforme.
Concrètement, les administrateurs des espaces de travail sur Slack gardent la main sur les données partagées par leur entreprise. Ce sont eux qui paramètrent les accès externes et attribuent des droits aux nouveaux utilisateurs. Ainsi, les messages et les fichiers partagés sur la plateforme proviennent uniquement de membres vérifiés, ce qui réduit considérablement les risques d’arnaques ou de phishing.
De futures intégrations dans Slack pour gagner en productivité
En réduisant ainsi le temps passé à la gestion de ses emails, les collaborateurs d’une entreprise vont gagner en productivité. Connect permet de pouvoir échanger en temps réel avec ses clients, ses partenaires et prendre des décisions plus rapidement.
Slack annonce également de futures intégrations, qui devraient améliorer encore plus son utilisation et simplifier des tâches quotidiennes fastidieuses, comme l’organisation de réunions. Slack Connect va intégrer de nouveaux services, comme Outlook et Google Agenda. La plateforme pourra ainsi analyser les agendas de tous les membres d’un même canal, même s’ils utilisent un outil différent en fonction des entreprises, pour proposer des créneaux de réunion dans lesquels chaque personne sera disponible.
Comment utiliser à Slack Connect
Slack Connect est disponible pour tous les forfaits payants. Pour intégrer des collaborateurs externes, il suffit de créer un nouveau canal dans Slack, en lui attribuant un nom. Cliquez sur le bouton de partage du canal en dehors de votre entreprise et copiez le lien pour l’envoyer à votre prestataire externe.
Lorsque ce dernier aura accepté l’invitation, l’administrateur de votre espace de travail pourra approuver l’intégration de ce nouveau collaborateur via le nouveau canal partagé : Administration > Gérer les canaux partagés.
Recevez par email toute l’actualité du digital