En partenariat avec Trainline, nous avons interrogé début mai 926 professionnels de la tech (gestion de projet, développement, UX/ UI design, support IT et SI, infrastructure et réseaux, IA et data) sur leur rapport au travail. Nous leur avons également demandé les tendances qu’ils voyaient émerger en 2020. Voici leurs réponses.
Que pensent les professionnels de la tech des tendances qui vont faire l'année 2020 ?
Chaque année, la tech voit fleurir de nombreux buzzwords. Souvent synonymes de tendances de fond, ils peuvent parfois englober plusieurs technologies, des projets très différents, des logiques globales touchant toutes les entreprises ou au contraire des secteurs d’activité très spécifiques. Ces dernières années, on a ainsi entendu parler d’intelligence artificielle, de cloud, de blockchain ou encore de big data à toutes les sauces. Que nous réservent les prochains mois ? Va-t-on continuer à surfer sur les mêmes que l’an passé ou faut-il s’attendre à un renouvellement ? Pour le savoir, le mieux est encore de le demander aux premiers concernés. Nous avons donc interrogé plus de 900 développeurs, chefs de projets, designers ou encore spécialistes de l’intelligence artificielle pour savoir ce qu’ils en pensaient.
Déjà très présente sur le devant de la scène ces dernières années, la cybersécurité arrive en première position, citée par 62 % des sondés. Elle devance d’un point seulement l’Intelligence Artificielle (61 %). La 5G, sujet particulièrement d’actualité puisque son déploiement devrait commencer dans les prochains mois, complète le podium (53 %). Sans surprise, la data est également bien positionnée, en quatrième place, devant la réalité virtuelle, l’internet des objets et la blockchain.
- La cybersécurité – 62 %
- L’intelligence artificielle – 61 %
- La 5G – 53 %
- La data – 51 %
- La réalité virtuelle et la réalité augmentée – 32 %
- L’internet des objets – 29 %
- La blockchain – 27 %
- Le cloud distribué – 26 %
- Les objets autonomes – 26 %
- La multi-expérience – 23 %
- La voix comme interface utilisateur – 21 %
- L’informatique quantique – 18 %
- L’hyperautomation – 17 %
- Le No-Code – 17 %
- Le traitement du langage naturel – 15 %
- Les humains augmentés – 14 %
- Le Edge computing – 9 %
Nous avons également demandé au panel de professionnels les secteurs qui allaient faire le plus parler dans la tech en 2020. Le bien-être et la santé sont largement en tête, confirmant l’importance donnée aux valeurs mais aussi à la quête de sens dans le premier volet de notre enquête. Le confinement ne doit pas non plus y être étranger, le sujet de la santé (notamment) étant actuellement omniprésent. La HealthTech est donc logiquement en tête (67 %), devant la GreenTech (63 %), la BioTech (42 %), la FoodTech (26 %) et l’AgriTech (25 %). En queue de peloton, la publicité avec l’AdTech (6 %), l’assurance avec l’InsurTech et l’immobilier avec la PropTech (4 %) peinent à convaincre.
« En ligne avec les précédents résultats de l’étude, mettant en avant les valeurs et l’éthique comme principal moteur pour les pros de la tech, nous sommes ravis de voir que les Green Tech occupent la 2ème position du classement, derrière naturellement les HealthTech. Ces résultats montrent que tech et environnement font bon ménage et que les entreprises plébiscitées par les pros de la tech sont celles qui améliorent la santé et l’environnement. Une bonne nouvelle pour Trainline, qui œuvre depuis des années à faciliter l’accès à des moyens de transport durables comme le train et le bus » s’enthousiasme Carl Anderson, Directeur Général de Trainline International.
- HealthTech – 67 %
- GreenTech – 63 %
- BioTech – 42 %
- FoodTech – 26 %
- AgriTech – 25 %
- CleanTech – 17 %
- FinTech – 17 %
- EdTech – 9 %
- RetailTech – 9 %
- AdTech – 6 %
- InsurTech – 4 %
- PropTech – 4 %
Recevez par email toute l’actualité du digital