Deux associations clés de l’écosystème des marques, qui s’adressent aux dirigeants de marque, du marketing, des études et de la communication, L’Union des marques et Le Club des annonceurs se rapprochent tout en restant indépendantes.
Une première offre commune « le collectif des marques »
Elles proposent une 1ère offre commune, « le collectif des marques », réservée aux doubles adhérents pour les réunir dans un parcours d’événements communs, destinés à promouvoir la capacité d’adaptation et de transformation des marques en période de crise. Le contenu de cette offre pourra bénéficier à chacun des membres des deux associations.
Les deux associations se donnent également une feuille de route commune. Cette feuille de route sera focalisée sur 4 insights clés. Il s’agit des enjeux du sens et de la mission des entreprises et des marques ; les défis business et organisationnels liés à l’accélération digitale et l’équilibre entre le RoI & le RoE ; la détection des signaux faibles & forts des nouvelles attentes consommateurs et collaborateurs et les évolutions des nouveaux référentiels d’aide à la décision et au pilotage métier.
Un comité de coordination mis en place
Le partenariat s’articulera, par ailleurs dans un premier temps, autour de 2 autres actions. Cela concerne la mise en place d’un comité de coordination entre les deux gouvernances et les directions générales pour enrichir la feuille de route commune. Et il y a la création de passerelles et de travaux communs entre les deux Think Tanks pour le partage de contenus, des ressources, des invitations respectives, des interventions et des publications officielles.
L’Union des marques aide les entreprises à construire des marques durables. Fondée en 1916, elle accompagne les marques sur les problématiques stratégiques et opérationnelles par le partage d’expérience, la montée en compétence, le conseil et des programmes dédiés. L’Union des marques fédère 230 entreprises adhérentes, de tous les secteurs de l’économie et représente 1500 marques, via 6600 membres.