Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Un nouveau format de vidéos courtes de 15 secondes est proposé avec des effets créatifs et des espaces dédiés pour une meilleure visibilité.

Instagram Reels est actuellement testé en France. © Instagram

Après un premier test au Brésil, Instagram lance ses Reels sur le marché français. Il s’agit d’un nouveau format de vidéos courtes, d’une durée de 15 secondes, qui incluent du contenu audio, des effets en réalité augmentée et de nouveaux outils créatifs. Avec Reels, Instagram s’inspire largement des vidéos courtes popularisées par TikTok, un concurrent qui commence à lui faire de l’ombre avec ses 800 millions d’utilisateurs actifs par mois (Instagram en compte un peu plus d’1 milliard). Le réseau social souhaite ainsi proposer à ses utilisateurs une nouvelle manière de s’exprimer, en publiant des chorégraphies ou en relayant un message à son réseau d’abonnés.

De nouveaux espaces dédiés pour une meilleure visibilité

L’objectif des Reels, selon Instagram, est de « révéler une nouvelle génération de talents ». Pour cela, le réseau social mise sur la visibilité de son nouveau format sur sa plateforme. Les Reels créées par les Instagrameurs peuvent être partagés dans le fil d’actualité, dans les stories, en message privé ou être envoyés à ses proches. S’ils sont partagés comme un contenu classique (hors story), ils seront rassemblés dans un nouvel onglet sur son profil, de la même manière que pour les vidéos issues d’IGTV.

Partagez vos Reels dans votre fil d’actualité, votre story ou envoyez-les à vos amis. © Instagram

Un espace dédié dans la partie Explorer permet également d’accéder à une sélection de Reels, pour s’inspirer du contenu publié par les autres membres, mais aussi pour pouvoir être découvert par la communauté Instagram. Le réseau social précise aussi que si un Reel est mis en avant dans l’onglet Explorer, son auteur recevra une notification pour l’en informer. Si des Reels, créés par des comptes publics, comportent certaines chansons, hashtags ou effets, ils apparaîtront sur les pages dédiées sur Instagram. Dans le cas où une vidéo courte est partagée en story, elle ne sera en revanche pas reprise ni sur le profil, ni dans l’onglet Explorer et disparaîtra au bout de 24 heures.

De nouveaux effets créatifs pour la création de Reels

Pour créer un Reel sur Instagram, appuyez sur l’appareil photo situé en haut à gauche de l’écran principal, puis sélectionnez Reels parmi les types de formats proposés. À gauche de l’écran, une série d’outils créatifs sont proposés pour enrichir votre Reel :

  • Contenu audio : vous pouvez rechercher un titre au sein du catalogue musical d’Instagram ou utiliser votre propre contenu audio en l’intégrant dans votre Reel pendant son enregistrement,
  • Effets en réalité augmentée : il est possible de choisir parmi les effets créés par Instagram ou d’autres créateurs, qui sont proposés dans la bibliothèque, comme Green Screen, qui permet d’apparaître en incrustation devant une photo choisie à partir de sa galerie,
  • Minuteur et compte à rebours : l’outil vous aide à enregistrer vos clips sans avoir à tenir votre téléphone, en lançant un chronomètre de 3 secondes avant le déclenchement de l’enregistrement,
  • Aligner : il permet d’aligner des objets d’un précédent clip avant d’enregistrer le suivant, pour obtenir des transitions fluides, comme l’arrivée de nouveaux amis ou des changements de tenue (comme sur TikTok),
  • Vitesse : l’effet permet d’accélérer ou de ralentir le rythme d’une vidéo ou d’un contenu audio, avec la possibilité de réaliser une vidéo courte en slow motion.

À noter que les contenus audio intégrés par les utilisateurs leur seront automatiquement attribués (vous devrez donc en détenir les droits). Ces extraits audio, lorsqu’ils sont publiés par des comptes publics sur Instagram, peuvent être repris par d’autres utilisateurs, en appuyant sur le bouton Utiliser le contenu audio depuis votre Reel pour créer leur propre version de la vidéo.

Un contenu audio pourra être réutilisé dans un autre Reel. © Instagram

Une fois créé, le Reel peut être partagé. Comme pour les stories à la Une, il est possible de modifier l’image de couverture, mais aussi ajouter une légende, des hashtags ou encore mentionner ses amis. Un Reel peut aussi être sauvegardé en brouillon pour être modifié ultérieurement. Les utilisateurs peuvent liker et commenter les Reels sur Instagram. Comme pour les vidéos IGTV, un compteur permet de voir le nombre de fois où un Reel a été lancé.


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room