L’outil de messagerie collaboratif de Microsoft s’adapte aux usages de la vie quotidienne, avec la possibilité de basculer facilement de son compte professionnel vers son profil personnel.
Microsoft Teams ouvre son application mobile pour le grand public. © Microsoft
Microsoft annonce qu’il souhaite ouvrir sa messagerie collaborative aux particuliers, en reprenant les fonctionnalités déjà présentes dans la version mobile de son outil pour les professionnels. L’objectif : se connecter avec ses amis et sa famille, et non plus seulement avec ses collègues.
Ce besoin de se connecter, de collaborer et d’organiser conjointement nos vies est la raison pour laquelle nous avons étendu Microsoft Teams au-delà des groupes de travail, explique Liat Ben-Zur, Corporate Vice President, Modern Life, Search, and Devices de Microsoft.
Cette nouvelle version plus personnelle de Teams vise à aider les utilisateurs à gérer leur vie de famille au quotidien, planifier des anniversaires ou organiser leurs prochaines vacances, en regroupant différentes fonctionnalités au même endroit, sans avoir à changer d’application. En résumé, Teams veut devenir « un hub central pour les individus, les groupes et les les familles » pour les inciter à collaborer et à rester connectés et organisés.
Les fonctionnalités de Teams pour les particuliers
Avec ce repositionnement, Microsoft ne cherche pas à concurrencer d’autres acteurs du marché, comme Facebook Messenger ou WhatsApp. La firme américaine estime que « Teams est bien plus qu’une application de chat et d’appel ». L’application propose de nombreuses fonctionnalités en ce sens.
Rester connecté avec les chats et les appels vidéo
Microsoft Teams permet à ses utilisateurs de rester connecter avec leurs amis et les membres de leur famille grâce aux chats et aux appels vidéo.
Notre objectif est que Teams devienne le centre de messagerie pour tous vos chats, appels vidéo et vocaux personnels, avec des fonctionnalités amusantes telles que le partage de GIF, de photos, de vidéos, de documents et même l’emplacement déjà intégrés, ajoute Liat Ben-Zur.
Organiser ses tâches à l’aide d’un tableau de bord
Le plus de cette version de Teams pour les particuliers : la vue Dashboard, qui permet de retrouver les informations principales de ses groupes (listes de tâches, calendrier, médias, emplacement…).
Les autres fonctionnalités proposées par Teams
Parmi les autres fonctionnalités proposées par l’application Teams, on retrouve :
- l’envoi de documents de la suite Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint…) à partir de son compte OneDrive,
- un coffre-fort pour stocker et partager en toute sécurité des informations sensibles (mots de passe, informations de connexion Wi-Fi…),
- le partage de sa position pour prévenir que vous serez en retard à un déjeuner ou retrouver facilement des amis dans un parc ou dans la foule d’un concert.
Basculer d’un compte professionnel à son profil personnel dans Teams
Microsoft précise que ces fonctionnalités, qui ont été annoncées en mars, sont en cours de déploiement sur iOS et Android. Elles seront disponibles pour tous dans les semaines à venir. Les fonctionnalités de Teams pour les particuliers seront également accessibles sur les versions desktop et sur le web de l’outil de Microsoft dans le courant de l’année.
Pour l’utiliser, les détenteurs d’un compte Teams professionnel devront se rendre sur l’onglet Paramètres de l’application et sélectionner Ajouter un compte. Il faudra alors connecter son compte Microsoft personnel ou en créer un nouveau avec son numéro de téléphone. Vous pourrez alors basculer de l’un à l’autre en fonction de votre usage de Teams, personnel ou pour le bureau.
Si vous ne disposez pas de compte sur Teams, téléchargez l’application mobile sur l’App Store ou le Google Play Store. Puis, inscrivez-vous avec un compte Microsoft personnel ou créer un nouveau compte avec votre numéro de téléphone. Une fois cette étape passée, vous pourrez inviter vos amis et votre famille en créant des groupes sur Teams.