Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, présente un premier bilan chiffré de l'application StopCovid, 3 semaines après son lancement.
La question mérite d'être posée © Gouvernement
L’application StopCovid est disponible depuis 3 semaines en France. Objectif affiché : informer les utilisateurs ayant été en contact avec une personne contaminée par le nouveau coronavirus. Mais les premiers chiffres, présentés par Cédric O, montrent que pour le moment, l’application StopCovid n’est pas très efficace.
14 notifications en 3 semaines
C’est l’un des chiffres les plus emblématiques de ce premier bilan : en trois semaines, seules 14 personnes ont été informées d’un risque potentiel, car elles avaient été repérées à proximité d’un porteur du Covid-19 durant 15 minutes. Ces 14 notifications ont pu être envoyées grâce au signalement des 68 personnes qui se sont déclarées malades sur l’application StopCovid.
Du côté des téléchargements et de l’usage de l’application StopCovid, on dénombre 1,9 million de téléchargements pour 1,8 million d’activations. Les utilisateurs de StopCovid sont trop peu nombreux pour que l’application soit efficace, surtout lorsqu’on apprend que 460 000 personnes ont déjà désinstallé StopCovid… À noter que le secrétaire d’État au numérique n’a pas été en mesure de communiquer le nombre d’utilisateurs actifs.
On peut voir le verre à moitié plein, et estimer que ces chiffres montrent un affaiblissement net du Covid-19 ; ou voir le verre à moitié vide, et estimer que l’application StopCovid est un bel exemple de solutionnisme technologique.
StopCovid, combien ça coûte ?
Pour envoyer ces 14 notifications, des coûts liés au développement et à la maintenance de l’application, ainsi qu’à l’hébergement des données sur des serveurs sont à signaler. L’Obs liste, ligne par ligne, les frais associés à l’application StopCovid.
- 40 000 euros par mois pour l’hébergement
- 60 000 euros par mois pour le développement, puis 40 000 euros à partir de juillet
- 40 000 euros par mois pour la gestion du serveur à partir de septembre
Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
- 50 000 euros par mois pour « le support utilisateur »
- 30 000 euros pour « les dépenses de déploiement »
Si le bilan semble plutôt négatif au vu des premiers chiffres, les responsables politiques en place estiment toujours que l’application StopCovid sera l’un des moyens permettant de combattre une éventuelle seconde vague épidémique du Covid-19.