Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Dans le contexte où la data tient une place de plus en plus importante dans les métiers du numérique, les sociétés ont besoin d’experts compétents dans ce domaine. Pour répondre à leurs besoins, l’école WIS propose une formation à destination des entreprises et de leurs salariés. Elle permet d’apprendre à exploiter la data et les bases du marketing.

Au sein du digital, la data tient une place importante car elle permet aux entreprises de prendre des décisions stratégiques. © onephoto - stock.adobe.com

Toutes les plateformes digitales tournent aujourd’hui autour des données. « Quand on fait du sport, on va enregistrer nos données médicales, voir l’évolution de nos entraînements et les impacts sur notre santé. Nous sommes arrivés aujourd’hui au stade où l’on ne peut pas se passer de la data dans le numérique », assure Marielle Alliot-Sangaré, directrice Innovation et Pédagogie du Pôle Numérique de WIS.

La place essentielle de la data dans le digital

Le secteur du numérique évolue rapidement. Si les premiers métiers étaient axés sur la communication et la gestion de pages web statiques, les entreprises ont ensuite été à la recherche d’experts en marketing, pour animer des sites interactifs et leurs présences sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, le digital poursuit sa croissance vers la gestion de plateformes, qui traitent de grands volumes de données.

Dans ce contexte, le numérique est devenu un domaine transversal, qui impacte tous les processus de fonctionnement de l’entreprise. Au sein du digital, la data tient une place importante car elle permet aux entreprises de prendre des décisions stratégiques. « C’est ce que l’on appelle le data driven, qui est beaucoup utilisé en marketing. Cette utilisation de la data va avoir un impact sur le management, sur la manière dont les entreprises vont prendre des décisions grâce à ces données. »

Des compétences digitales sont nécessaires à tous les niveaux, car le numérique et la data irriguent de nombreux services dans l’entreprise. « Quand on amène le digital au sein de l’entreprise, cela va avoir des conséquences directes sur les missions des collaborateurs, leurs tâches au quotidien ».

Les besoins des entreprises en expertise digitale

Dans le cadre de leur transformation digitale, les entreprises ont de plus en plus besoin d’experts dans ce domaine : data scientists, data analysts, data protection officers… mais aussi des spécialistes du marketing orientés sur l’utilisation de la data. « Plus on avance, plus on voit que les entreprises ont besoin d’expertise digitale. Nous recevons de plus en plus de demandes pour des formations en vue d’acquérir ce genre de compétences », souligne la directrice de l’innovation et de la pédagogie de l’école.

WIS, l’école spécialisée dans le web et le digital business, propose la formation professionnelle « Transformation digitae » destinée aux salariés et aux entreprises. La particularité de ce programme court : il s’adresse à tous les types de profil, peu importe le cursus. « Certains apprenants sont plus orientés sur le marketing, d’autres sont tournés vers la stratégie de communication. Nous avons également des profils qui ont une expertise plus technique, avec un bac+4 ou bac+5 en chimie, en logistique… », détaille Marielle Alliot-Sangaré.

La mise en place de ce type de formation permet d’expliquer ce qu’est le numérique, son évolution et ses effets sur les différents métiers. Elle aide les salariés à mieux appréhender leur travail au quotidien au cours du processus de digitalisation de leur entreprise. « Les salariés qui viennent se former vont pouvoir apporter les innovations liées au numérique au sein de leur entreprise. » Du côté des managers, des impacts organisationnels ou encore financiers sont également à prévoir. « Tous ces aspects vont être pris en compte à travers cette formation, qui offre une vision globale du numérique aux salariés comme aux managers d’entreprises ».

Une formation pour apprendre à exploiter la data et les bases du marketing digital

La formation professionnelle proposée par WIS est scindée en deux parties, que les entreprises peuvent choisir en fonction de leurs besoins :

  • Transformation digitale, niveau 1 (débutant): pour apporter les bases du marketing, avec des cours qui expliquent ce qu’est le digital, maîtriser la communication en ligne, la production de contenus pour les réseaux sociaux ou encore l’acquisition de leads,
  • Transformation digitale, niveau 2 (avancé) : pour aborder le traitement des données, le data driven, les enjeux du big data dans l’expérience client, mais aussi la partie ROI ou analytics avancée.

« Les entreprises nous demandent de former leurs salariés, soit au niveau 1 ou au niveau 2. Nous leur proposons des formations courtes sous la forme de classes virtuelles. Nous mettons à leur disposition une boîte à outils avec des capsules vidéo, une bibliothèque numérique ou encore des tests pour qu’ils puissent se former à distance. Ces outils viennent en complément de ce qu’ils apprennent au cours des classes virtuelles. À l’issue de la formation, nous leur délivrons un badge de compétence », explique Marielle Alliot-Sangaré.

La formation aborde différents angles pour montrer comment exploiter la data. « On part d’abord des données structurées, puis on évolue vers le big data et les données non structurées. Les candidats apprennent des langages, comme R, le NoSQL… En tant que manager, on va ensuite regarder comment exploiter cet amas de données, lesquelles sont les plus intéressantes à analyser pour les exploiter. Puis, sous l’angle financier, on va se demander ce que les entreprises vont gagner dans leurs process ou leurs activités si elles utilisent ces data. Enfin, la formation traite l’aspect juridique : qu’est-ce que j’ai le droit de faire ou de ne pas faire avec ces données. »

Un apprentissage à distance sous la forme de classes virtuelles

En fonction de la formation choisie, la durée du programme oscille entre 80 et 100 heures : 4 modules de 20 heures pour le niveau débutant ou 5 modules de 20 heures pour le niveau avancé. Elle est délivrée à distance, sous la forme de classes virtuelles, avec :

  • du coaching synchrone, où le formateur répond en direct,
  • du coaching asynchrone avec les réponses des formateurs après les cours,
  • du distanciel en autonomie avec des capsules vidéo ou des tests, que l’apprenant peut suivre quand il le souhaite.

« Pour la prochaine rentrée, nous avons prévu autant de séances en distanciel qu’en présentiel, comme nous ne pouvions pas revenir à 100 % au sein de nos locaux », précise la directrice.

Le confinement a permis de faire le point sur la manière dont les cours sont dispensés. « Avant le COVID, la formation se déroulait essentiellement en présentiel. Nous avions certains modules avec quelques heures en distanciel. Pendant le confinement, nous avons assuré la totalité du service : nous sommes passés entièrement en distanciel. Cette période nous a permis de constater que les apprenants suivaient bien volontiers les cours en classes virtuelles. Ce mode d’apprentissage a lui aussi été bien accueilli par les formateurs, d’après une enquête que nous avons réalisée dans le courant du mois de juin. » Si une 2e vague devait se produire, l’école se tient prête. « Au vu du succès de cette expérience, nous pourrons basculer sur du 100% distanciel coaché si besoin », confirme la directrice.

La formation sur la transformation digitale proposée par WIS est éligible à différents dispositifs, qui permettent d’accompagner les salariés dans leur montée en compétences, même ceux dont l’activité a été réduite. Tous les collaborateurs d’une entreprise ou personne en reconversion peuvent en bénéficier, quel que soit leur secteur d’activité ou le niveau de leur diplôme, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Postulez à la formation professionnelle Transformation digitale Niveau 1 ou 2


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room