Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Des experts du métier partagent les outils qu'ils utilisent au quotidien pour créer du contenu et gérer leurs comptes sur les réseaux sociaux.

Les CM partagent aujourd'hui les outils qu'ils utilisent quotidiennement. © Julien Echinger - stock.adobe.com

Découvrez les meilleurs outils social media conseillés par 6 experts du domaine : Laurène Morhan, manager médias sociaux et web chez Keolis Rennes, Benoît Lebreau, CM chez Topito, Olivier Dassonville, social media manager indépendant, Jonathan Chan, CM d’iProspect, Quentin Leandri, directeur marketing de Qilibri et Julie Palaysi, responsable médias sociaux & influence chez Volvo Car France.

Swello : l’alternative française d’Hootsuite

Benoît Lebreau recommande la solution française Swello : elle permet de gérer la programmation multi-comptes pour vos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Un compte Swello permet de gérer jusqu’à 15 profils différents. L’outil est simple d’utilisation et vous suggère des images ou des GIFs pour illustrer vos messages. Il est possible également de programmer des centaines de tweets en quelques minutes via l’import d’un fichier CSV.

En savoir plus sur Swello

Talkwalker Alerts : l’alternative gratuite aux alertes Google

Olivier Dassonville, social media manager indépendant, utilise Talkwalker Alerts, un outil de la plateforme Talkwalker qui envoie en un seul mail toutes les mentions de sa marque sur le web et celles de ses concurrents : sur les sites d’actualités, les blogs, les forums mais aussi sur les réseaux sociaux, contrairement à Google Alerts. Il est possible de mettre en place des filtres pour recevoir seulement les résultats des canaux souhaités.

Obtenir plus d’informations sur Talkwalker

Socialbakers : une plateforme pour optimiser sa stratégie social media

Le service Socialbakers est utilisé par Quentin Leandri, directeur marketing chez Qilibri. La solution est idéale pour ceux qui souhaitent améliorer leur stratégie sur les médias sociaux. La plateforme permet d’analyser et de cerner ses abonnés pour comprendre leurs préférences de contenu. Les entreprises peuvent également trouver des influenceurs qui pourraient être pertinents pour leur marque. D’autres fonctionnalités sont à souligner : programmation des posts sur les réseaux sociaux, espace collaboratif pour le partage d’informations et veille concurrentielle.

En savoir plus sur Socialbakers

Feedly : un service de veille efficace

L’agrégateur de flux RSS Feedly permet d’effectuer une veille quotidienne sur un domaine spécifique ou sur des concurrents. Vous pouvez suivre des contenus par le biais d’une URL (un site web) ou par mot-clé pour cibler un sujet précis. La plateforme centralise tous les contenus et permet ainsi d’avoir accès au quotidien à toutes les sources d’informations que vous souhaitez sur un emplacement dédié.

Obtenir plus d’informations sur Feedly

PlayPlay : un outil français de création de vidéos

Jonathan Chan, CM d’iProspect souligne la facilité de production des vidéos par le biais de cet outil. La plateforme PlayPlay propose des templates pour vous aider à créer des vidéos professionnelles en quelques clics : top 5, interview, annonce d’événement, promotion de podcast, publicité Facebook, teasing d’articles ou offre d’emploi. Elle propose également des formats Story pour Instagram. Autre possibilité : vous pouvez  créer des vidéos from scratch avec votre propre narration et identité graphique.

En savoir plus sur PlayPlay

ContentCal : une solution de gestion des réseaux sociaux

Pour planifier et publier du contenu sur l’ensemble de vos réseaux sociaux, vous pouvez également tester la plateforme ContentCal. L’outil permet de collaborer sur des publications à venir : vous pouvez partager ce que vous avez prévu de publier et obtenir les feedbacks de votre équipe avant de publier. L’outil facilite également les réponses aux commentaires et aux messages directs sur Facebook et Twitter. Des statistiques sont disponibles pour faciliter l’élaboration des rapports mensuels.

Crowdtangle : un outil d’analyse de contenu et de social monitoring

Pour la veille, le CM de Topito conseille Crowdtangle : « c’est un produit racheté par Facebook et proposé gratuitement sur invitation. Il nous permet de surveiller les tendances sur des milliers de pages à travers le monde et d’analyser les statistiques de nos comptes. » L’outil dispose de tableaux de bord en temps réel qui permettent de découvrir du contenu, de suivre des liens et des mots-clés et de mettre en place des notifications personnalisées pour ne louper aucune information.

Media Studio : outil de gestion des contenus Twitter

Les CM utilisent Media Studio, un outil natif à Twitter qui permet de gérer et mesurer son contenu. Il est possible de télécharger du contenu et de le publier sur plusieurs comptes. Les CM peuvent partager leurs templates et également analyser les performances de chacune de leurs publications sur un emplacement dédié.

EmojiOne : une extension gratuite pour trouver des emojis

Pour le CM de Topito, l’extension Emoji Keyboard by Joypixels est bien utile. Elle permet d’ajouter facilement des emojis à ses publications sur Facebook, Instagram et Twitter mais aussi sur son site web. Les emojis sont constamment mis à jour pour être conformes aux dernières normes Unicode. Elle est disponible sur Chrome et sur Opera.

En savoir plus sur Emoji Keyboard

FilMiC Pro : enregistreur de vidéos HD

Olivier Dassonville conseille aussi l’application mobile FilMic Pro qui permet d’enregistrer des vidéos avec une image et un son de haute qualité. Les professionnels ont un contrôle total sur la mise au point, l’exposition, le zoom à vitesse variable et la balance des blancs.Il est possible de partager les vidéos réalisées sur Facebook, Dropbox, Pinterest, iMovie, etc. L’application est disponible sur Android et iOS.

KineMaster : logiciel de montage vidéo

Avec KineMaster, vous pouvez créer facilement des montages vidéo. Il est possible d’ajouter plusieurs calques vidéo, images, stickers, effets spéciaux et texte. Des modes de fusion peuvent être appliqués ainsi que des effets sonores et des musiques de fond. L’outil permet également de couper, d’assembler et de rogner vos vidéos. Il est possible d’exporter une vidéo 4K 2160p à 30 images par seconde. L’application est disponible sur Android et iOS.

Mojo : créateur de stories

L’application Mojo est pratique pour créer des stories pour les réseaux sociaux. De nombreux templates sont disponibles pour vous aider à concevoir des stories. Il est possible d’ajouter ses visuels et de personnaliser la couleur et la police du texte. Vous pouvez aussi appliquer une musique à vos stories. Une fois votre story créée, vous pouvez la partager sur les plateformes que vous souhaitez.

Social Studio : outil de de gestion des réseaux sociaux

Julie Palaysi, responsable médias sociaux & influence chez Volvo Car France recommande Social Studio, un produit développé par Salesforce qui permet d’analyser les conversations provenant des différents réseaux sociaux et de comprendre le ressenti de ses clients et de son secteur. La plateforme offre aussi la possibilité de répondre aux posts publiés et d’optimiser la gestion de sa communauté. Le service permet également de travailler en équipe sur des campagnes et de collaborer sur les contenus avant publication.

Toutes les offres d’emploi pour les community managers

Retrouvez les précédents articles de notre dossier dédié aux community managers  :


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room