Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Le président américain a signé deux décrets visant à interdire les deux applications chinoises "au nom de l’urgence nationale".

TikTok dans la tourmente après la publication d'un décret visant sa maison mère, le groupe chinois ByteDance. © kovop58 - stock.adobe.com

Nouvel épisode dans le conflit qui oppose TikTok et l’administration américaine. Le président Donald Trump a signé un décret qui interdit aux entreprises du pays toute transaction avec ByteDance, le propriétaire de TikTok. Mais le réseau social n’est pas la seule plateforme à être dans le viseur des États-Unis.

La messagerie chinoise WeChat également ciblée

La Maison Blanche a également annoncé avoir signé un ordre similaire visant un autre groupe chinois, Tencent, à la tête de l’application de messagerie textuelle et vocale WeChat, qui compte plus d’1,2 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Si cette dernière est très populaire en Chine, sa communauté est nettement moins présente aux USA.


Ces deux décrets entreront en vigueur dans 45 jours, soit le 20 septembre prochain. Ils visent à répondre à une « urgence nationale ». Il s’agit d’un acte sans précédent au sein de la législation américaine, qui pourrait faire l’objet d’une contestation judiciaire, d’autant que les deux documents restent assez flous quant à l’application de ces sanctions envers les deux applications.

Nouvelle escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine

Cette décision intervient dans un contexte géopolitique particulièrement tendu entre les deux pays depuis plusieurs mois. Selon le gouvernement américain, l’utilisation de TikTok représente un risque pour la sécurité nationale, mais aussi la politique étrangère et économique des États-Unis.

TikTok recueille automatiquement un grand nombre d’informations de ses utilisateurs, telles que leurs données de localisation, leur historique de navigation et leurs recherches en ligne. Cette collecte de données menace de permettre au Parti communiste chinois d’accéder aux informations personnelles et exclusives des Américains, peut-on lire sur l’un de ces deux décrets.

Un peu plus tôt dans la semaine, le Sénat américain a adopté un projet de loi interdisant le téléchargement et l’utilisation de TikTok sur tous les appareils délivrés par le gouvernement, ainsi qu’aux membres du Congrès.

Microsoft, futur propriétaire de TikTok ?

Pour répondre aux demandes de l’administration Trump, TikTok a entamé une négociation avec Microsoft. L’entreprise américaine pourrait racheter les parts de la plateforme basées aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si les discussions sont actuellement en cours entre les deux parties, Microsoft s’est engagé à les conclure d’ici au 15 septembre, soit 5 jours avant le début des sanctions visant TikTok. Le compte à rebours est lancé.

À lire également
TikTok : rachat par Microsoft, interdiction aux USA, ce qu’il faut savoir

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room