Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Nous vous proposons une série d’astuces pour améliorer votre utilisation de l’application de streaming musical YouTube Music, qui va remplacer Google Play Music d'ici la fin de l'année.

Tout savoir sur YouTube Music, la plateforme musicale de Google. © PixieMe - stock.adobe.com

L’arrêt annoncé de Google Play Music se précise : l’application de musique, installée par défaut sur Android, fermera officiellement ses portes en septembre dans deux pays, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande, puis dans le reste du monde dès le mois d’octobre. Il ne sera alors plus possible de télécharger, installer ou acheter des musiques depuis l’app de Google et les abonnements au service seront résiliés. La désactivation définitive de Play Music et du Music Store est prévue pour la fin du mois de décembre 2020. Pour continuer de profiter de votre musique et de vos playlists, Google invite ses utilisateurs à transférer leurs contenus vers YouTube Music.

Si vous avez un compte Google Play Music, il est temps de transférer vos données sur YouTube Music. © YouTube

Fermeture de Google Play Music : comment transférer sa musique vers YouTube Music

Notre série d’astuces est disponible pour les utilisateurs d’un compte YouTube Music classique, sans abonnement. Si vous étiez abonné à Google Play Music, ce dernier est transféré sur YouTube Music et vous pourrez profiter des avantages de la plateforme en mode Premium, à savoir la lecture de musiques sans publicité, l’accès aux téléchargements et l’écoute hors ligne.

1. Rechercher une chanson par les paroles

YouTube Music profite de l’algorithme de Google pour retrouver facilement vos musiques préférées. Il suffit de taper les paroles d’une chanson dans le champ de recherche situé en haut de l’interface. Seul bémol : la fonctionnalité ne marche pas forcément à tous les coups. Il est ainsi conseillé de ne pas taper de mots trop communs, qui pourraient correspondre à plusieurs chansons en même temps.

Un exemple de recherche à partir d’un extrait d’une chanson.

2. Améliorer le système de recommandations

Chaque service de streaming musical est doté d’un puissant moteur de recommandations, qui vous permet de découvrir de nouvelles chansons et des artistes, en se basant sur votre historique d’écoute et les titres que vous aimez. Avec YouTube Music, vous pouvez aider la plateforme à améliorer son système de suggestions. Pour cela, cliquez sur votre avatar situé en haut à droite de l’écran pour faire apparaître le menu. Cliquez sur Paramètres, puis sur Recommandations. Un sous-menu apparaît avec la possibilité de sélectionner de nouveaux artistes parmi ceux qui sont proposés par le moteur.

Rendez-vous dans les paramètres de YouTube Music pour obtenir de meilleures recommandations.

YouTube Music vous invite également à liker ou non les titres que vous écoutez, en appuyant sur le pouce tourné vers le haut ou vers le bas, notamment pendant la lecture de playlists ou de radios. Ces titres seront ajoutés à votre playlist J’aime dans les Mix personnalisés et au sein de votre bibliothèque. Cette action permet également à l’algorithme de la plateforme d’affiner encore un peu plus ses recommandations musicales.

Utilisez les likes dans YouTube Music pour améliorer le système de recommandations.

3. Accéder à des statistiques avancées sur les vidéos

YouTube Music a emprunté la fonctionnalité de statistiques avancées à son grand frère. La plateforme affiche des informations détaillées pendant la lecture des vidéos, comme la taille de l’image, la qualité audio, le débit binaire…

Ces stats sont proposées uniquement dans l’application mobile de YouTube Music. Pour activer cette fonctionnalité sur Android, rendez-vous dans Paramètres > Avancé et appuyez sur le bouton Activer les statistiques avancées. Sur un smartphone iOS, cliquez sur Paramètres > Lecture et restrictions et activez la fonction Statistiques avancées. Lorsqu’une vidéo est lancée, tapez sur les trois points puis sur Statistiques avancées.

Configurez les statistiques avancées dans les paramètres de YouTube Music.

L’astuce : inclinez votre mobile en mode paysage pour profiter de l’ensemble des statistiques avancées qui sont affichées sur l’écran de la vidéo.

Un exemple de statistiques avancées sur une vidéo jouée dans YouTube Music.

4. Lire vos playlists YouTube Music sur YouTube

La plateforme permet d’accéder à ses playlists depuis le service de streaming vidéo YouTube. Vous devez être connecté à votre compte Google et utiliser le même profil pour les deux interfaces. Les deux services étant connectés et synchronisés, si vous modifiez vos playlists à partir de YouTube, ces modifications seront également apportées à YouTube Music.

5. Supprimer votre historique de recherche

En fonction de votre utilisation des deux services, YouTube et YouTube Music, il peut s’avérer utile de supprimer votre historique de recherche sur la plateforme musicale. Dans les paramètres de confidentialité de l’application, YouTube Music vous propose deux options :

  • suspendre l’historique des recherches,
  • suspendre l’historique des vidés regardées.

Dans ces paramètres, vous pouvez aussi accéder à votre historique de la plateforme et décider de supprimer complètement votre activité pour repartir de zéro.

6. Ajouter des titres à votre bibliothèque

Pour constituer votre bibliothèque musicale avec vos morceaux préférés, vous n’êtes pas obligé de vous abonner à la page d’un artiste. Il suffit de taper sur les trois points situés à droite du nom de la chanson que vous souhaitez ajouter. Un menu va apparaître sur le bas de votre écran sur mobile, ou sur la droite si vous utilisez YouTube Music sur desktop. Appuyez ensuite sur Ajouter à la bibliothèque. Un message de confirmation s’affichera sur votre écran.

Dans la bibliothèque de YouTube Music, vous pourrez retrouver l’ensemble du contenu que vous avez ajouté, classé sous les sections suivantes :

  • les playlists,
  • les albums,
  • les titres,
  • les artistes,
  • les abonnements.

À noter que les artistes associés aux albums et aux titres de votre bibliothèque s’afficheront dans les sections dédiées. Les artistes auxquels vous vous abonnez sont à retrouver dans la rubrique Abonnements.

7. Utiliser votre playlist YouTube Music comme alarme

Si vous en avez marre de vous réveiller avec la même chanson, vous pouvez utiliser l’une de vos playlist YouTube Music en guise de réveil matin. Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs de smartphones Android. Vous devrez au préalable avoir associé le service à l’application Clock de Google.

Lancez l’app Clock et créez ou modifier votre alarme. Appuyez sur le champ de la sonnerie pour afficher de nouvelles options, dont celles de YouTube Music. Vous pourrez choisir le titre que vous souhaitez jouer parmi les titres et les playlists les plus récentes. Vous pouvez aussi trouver votre morceau en effectuant une recherche. Pour cela, tapez sur le bouton bleu et sélectionnez la musique de votre choix. Revenez à l’écran précédent pour enregistrer.

8. Une playlist personnalisée à l’infini

YouTube Music propose 3 types de Mix personnalisés, dont un qui vous propose une liste de chansons personnalisées en continu :

  • Vos « J’aime » : une playlist automatique avec les titres que vous avez likés,
  • Votre mix : une playlist avec votre musique personnalisée qui se joue sans discontinuer,
  • Mix nouveautés : une playlist avec de nouveaux titres pour découvrir des morceaux inédits.

À noter qu’un autre mix, basé sur votre bibliothèque et actualisé toutes les 24 heures en fonction de ce que vous avez écouté la veille, dans une limite de 100 titres, est disponible en mode hors ligne. Il est proposé aux utilisateurs de YouTube Music Premium et peut être activé en se rendant dans la rubrique Téléchargements de l’application.

9. Lancer une radio à partir d’un titre

Vous pouvez créer une station de radio personnalisée à partir de n’importe quelle chanson que vous aimez. Cette fonctionnalité vous permet d’organiser votre file d’attente en fonction des albums que vous avez déjà joués et qui sont associés à la piste que vous écoutez. Pendant la lecture d’un morceau, appuyez sur les trois points, puis sélectionnez Lancer la radio.

10. Écouter de la musique en économisant vos données mobiles

Si vous aimez passer vos journées à jouer vos titres préférées, l’utilisation de YouTube Music peut s’avérer très vorace pour votre forfait mobile, notamment en raison de la lecture des vidéos pour un grand nombre de titres proposés par la plateforme. Il est ainsi recommandé de vous rendre dans les paramètres de l’application et de sélectionner le mode Lire en streaming via Wifi-Fi uniquement. La fonction n’est pas activée par défaut.

Une astuce pour réduire votre consommation des données mobiles lors de votre utilisation de YouTube Music.


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room