Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Des milliers de sites sont affectés par un problème majeur lié à la dernière version du CMS.

Des milliers de sites sont affectés par un bug lié à la dernière version du CMS. © IB Photography - stock.adobe.com

Lancée le 11 août dernier, la dernière mise à jour WordPress 5.5 Eckstine donne quelques sueurs froides à bon nombre de développeurs et d’éditeurs qui utilisent le CMS. Une série d’erreurs majeures affectent actuellement des milliers de sites web, qui voient leurs thèmes, leurs fonctionnalités ou encore la pagination de leurs sites cassés depuis qu’ils ont procédé à l’installation de la nouvelle version.

Comment installer WordPress : le guide complet, étape par étape

L’origine des erreurs liées à la mise à jour WordPress 5.5

La raison de ces bugs est identifiée : WordPress a abandonné la prise en charge de la bibliothèque JavaScript jQuery Migrate dans sa dernière version. Les scripts permettent notamment de faire fonctionner de nombreux éléments sur un site, comme les formulaires, les barres de recherche, les menus déroulants…

L’absence de la bibliothèque jQuery Migrate touche un grand nombre de sites à plusieurs niveaux :

  • des difficultés pour publier des articles et mettre des images à la Une,
  • des fonctionnalités manquantes,
  • des problèmes de compatibilité avec des thèmes WordPress ou des plugins obsolètes,
  • des erreurs JavaScript sur la console de développement de Chrome,
  • la perte du menu déroulant,
  • des bugs dans la pagination,
  • d’autres problèmes liés à l’administration WordPress…

Plusieurs tickets ont été ouverts sur le site de WordPress, comme cet exemple ci-dessous, ou via le forum Stack Overflow.

Un exemple de bug remonté sur le site du CMS à la suite de la dernière mise à jour. © WordPress

Comment faire une mise à jour WordPress sans tout casser

Comment corriger le bug de jQuery Migrate ?

Pas de panique si vous rencontrez l’une des erreurs mentionnées ci-dessus. Un plugin a été mis en ligne pour permettre de restaurer la bibliothèque jQuery Migrate et résoudre les nombreux problèmes liés à la dernière mise à jour WordPress 5.5 : Activer jQuery Migrate Helper. Cette extension a été téléchargée plus de 10 000 fois depuis sa mise en ligne il y a deux jours.

Si votre thème ou votre plugin est obsolète

Parmi les bugs qui affectent les sites WordPress, certains plugins trop anciens, qui reposaient sur la bibliothèque jQuery Migrate, ont cessé de fonctionner. Dans ce cas, il convient de vérifier la date de la dernière mise à jour de votre extension. Si celle-ci remonte à plus d’un an, il est vivement conseillé de trouver un autre plugin plus à jour, car celui-ci représente un risque pour la sécurité pour votre site.

Si le bug casse la pagination de votre site

Dans d’autres cas, l’absence de la bibliothèque jQuery Migrate dans WordPress 5.5 peut aussi entraîner un bug au niveau de la pagination d’un site. Ce type d’erreur n’est pas à négliger car il affecte la structure même de la navigation et peut casser votre site. La raison : un conflit empêche l’utilisation du terme « page », que WordPress emploie pour la pagination, avec une valeur numérique.

Sergey Biryukov, contributeur pour le core de WordPress, a apporté la solution pour résoudre ce problème de pagination.

Il ne doit y avoir qu’une valeur numérique et elle n’est pas destinée à être utilisée à d’autres fins, comme par exemple : ?page=offers&id=xxx. Je recommanderais donc de changer cette variable dans n’importe quel code personnalisé en un autre nom pour éviter les conflits.

Comme autre solution possible, vous pouvez désactiver la fonction redirect_canonical() pour ces requêtes, qui est attachée par défaut à l’action template_redirect.

À lire également
WordPress : 10 erreurs à ne pas commettre

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room