Voici comment sauvegarder ses données pour remplir l’attestation de déplacement en quelques clics !
Gagnez du temps avec la dernière mise à jour de l'application TousAntiCovid. © Pixavril - stock.adobe.com
Alors que le gouvernement tente de convaincre la population d’adopter massivement l’application TousAntiCovid, la dernière mise à jour permet de générer plus rapidement l’attestation de déplacement dérogatoire. Plus besoin de remplir systématiquement vos coordonnées à chaque fois que vous avez besoin de vous déplacer : l’app sauvegarde vos données, ce qui vous fait gagner du temps pour générer votre attestation. Vous avez également la possibilité d’effacer le contenu du formulaire, si vous ne souhaitez pas que l’app les conserve.
Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, a précisé mardi à l’AFP que l’attestation pouvait être générée « même sans connexion », le QRcode étant stocké dans l’application. Le plus : sur Android, le formulaire est intégré directement au sein de l’app, ce qui n’est pas le cas sur iOS.
L’attestation de déplacement sur Android avec l’application TousAntiCovid
Pour accéder à l’attestation de sortie depuis l’application TousAntiCovid, scrollez vers le bas de l’application jusqu’à la rubrique Plus et appuyez sur Attestation de déplacement. Tapez sur le bouton Nouvelle attestation pour accéder au formulaire directement intégré au sein de l’app TousAntiCovid sur Android. Sur la page suivante, remplissez vos coordonnées, la date et l’heure de votre sortie, ainsi que le motif de votre déplacement. Avant d’appuyer sur Générer, situé en haut à droite de votre écran, un nouveau bouton vous est proposé : Sauvegarder mes données.
Il est précisé que « vous pouvez sauvegarder localement ces informations pour une prochaine attestation. Les données personnelles sont exclusivement stockées dans votre téléphone, utilisé pour générer l’attestation, en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’urgence sanitaire ». Vous pouvez supprimer ces données à tout moment.
L’attestation de déplacement sur iPhone avec l’application TousAntiCovid
Contrairement à Android, l’appui sur le bouton Attestation de déplacement depuis l’écran d’accueil de l’application TousAntiCovid sur iPhone continue de vous rediriger vers la page web du ministère de l’Intérieur, sur votre navigateur mobile, pour remplir le formulaire. Si vous n’avez pas encore mis à jour cette page, le bouton ci-dessous va s’afficher sur l’écran de votre iPhone :
Une fois la mise à jour effectuée, le processus reste le même, à savoir :
- remplir vos coordonnées, la date et l’heure de votre sortie,
- puis cocher le motif de votre déplacement parmi les 9 choix proposés.
La nouveauté : vous avez maintenant la possibilité de cocher également la case Mon téléphone se souvient de moi pour que votre appareil conserve vos données pour la prochaine fois où vous aurez besoin de générer une nouvelle attestation. Si vous ne souhaitez pas que votre iPhone garde en mémoire vos informations, un autre bouton vous permet d’effacer le contenu du formulaire. Lorsque vous avez terminé, tapez sur Générer mon attestation.
L’attestation de déplacement sur son ordinateur ou son mobile (navigateur)
Si vous préférez accéder au formulaire de l’attestation de déplacement dérogatoire sur le navigateur de votre mobile, rendez-vous sur la page officielle du ministère de l’Intérieur. Tout comme sur iOS, un bouton vous sera proposé pour mettre à jour la page, la première fois que vous y accèderez. Remplissez toutes les informations demandées et choisissez entre les deux options proposées :
- Mon téléphone se souvient de moi (case à cocher),
- Effacer le formulaire et son contenu sauvegardé sur mon téléphone (bouton à appuyer).
À noter que la procédure est exactement la même si vous accédez à cette même page depuis votre navigateur sur desktop. On notera également la mention « Mon téléphone se souvient de moi » proposée aussi sur ordinateur.
Un objectif de 15 millions de téléchargements pour le second déconfinement
Avec cette mise à jour de l’application, le gouvernement reprend la main pour inciter les utilisateurs à passer par l’application TousAntiCovid afin de générer leur attestation de déplacement dérogatoire plus rapidement. Des astuces, comme un raccourci sur iOS et un widget sur Android, ont vu le jour pour accélérer cette procédure qui pouvait s’avérer (très) chronophage.
D’après les derniers chiffres mentionnés par TousAntiCovid, l’application a enregistré plus de 7,37 millions de téléchargements depuis le 2 juin 2020 et 5 399 personnes ont reçu une notification les informant qu’ils ont été exposés à la Covid-19. Dans un tweet, Cédric O s’est félicité de ce chiffre, montrant l’adoption progressive de la nouvelle version de l’application, à l’occasion du 2e confinement. Le secrétaire d’État vise les 15 millions de téléchargements « pour réussir la sortie du confinement ».
Ce matin, nous sommes déjà + de 7M à avoir activé #TousAntiCovid. 500 pers/jour sont notifiées cas contact. L’application vous protège et protège vos proches. On continue : aidez-nous à atteindre 15M d’activations pour réussir la sortie de confinement 👇https://t.co/eSfPlZSakl pic.twitter.com/3LHqVMXvba
— Cédric O (@cedric_o) November 3, 2020
Recevez par email toute l’actualité du digital