Raspberry propose un nouvel ordinateur au format miniature entièrement intégré dans un clavier d'ordinateur. Il ne vous reste plus qu'à brancher un écran et une souris.
L'ordinateur est caché à l'intérieur du clavier. © Raspberry
Un ordinateur miniature caché dans un clavier
Voici la dernière nouveauté produit proposée par Raspberry Pi, la fondation réputée pour sa fabrication de nano-ordinateurs : le Raspberry Pi 400.
L’ordinateur, dont l’allure s’inspire des PC des années 80, propose un format compact (28,6 x 12,2 x 2,3 centimètres) mais complet. Il est composé d’une RAM de 4Go et d’un processeur Broadcom à 1,8 GHz. Les connectiques trouvent leurs places au dos du clavier. On y trouve : une prise HDMI, deux ports USB 3.0 et un port 2.0, une entrée SD ainsi que deux sorties micro-HDMI. Le Raspberry Pi 400 prend en charge le WiFi, le Bluetooth et dispose aussi d’un port Ethernet. Pour la gestion de la chaleur, l’ordinateur ne dispose pas de ventilateurs mais d’un système de dissipation thermique via une plaque d’aluminium intégrée à l’intérieur.
Un prix abordable
Eben Upton, le directeur général de Raspberry Pi a indiqué « notre mission est de proposer des ordinateurs abordables, performants et programmables partout dans le monde ». Une volonté qui s’exprime au travers du prix annoncé : 75 euros environ sur le marché français.
Il est déjà possible de commander le Pi 400 en France (avec un clavier Azerty) en comptant un délai de livraison de deux à trois semaines environ. Vous avez aussi la possibilité d’acheter un pack complet qui propose, en plus de l’ordinateur, une souris filaire, un câble d’alimentation, un câble HDMI, une carte SD de 16 Go ainsi qu’un guide d’utilisation pour débutant. Le prix du package varie entre 100 et 110 euros.
Une chose est sûre, avec son prix abordable et son son format mini, cet ordinateur peut permettre d’offrir un accès informatique au plus grand nombre. Cette nouveauté est également l’occasion d’expérimenter de nouvelles utilisations pour les férus d’informatique : domotique, serveur portable, borne d’arcade vintage…
Recevez par email toute l’actualité du digital