Facebook affiche un message "certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles" à ses utilisateurs suite à de nouvelles règles de confidentialité en Europe.
Les applications Facebook Messenger et Instagram sont concernées. © prima91 - stock.adobe.com
De nouvelles règles de confidentialité en Europe
Depuis le mercredi 16 décembre, les utilisateurs de Facebook Messenger et Instagram ont vu ce message apparaître sous forme de bannière : « Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, ceci est dû à de nouvelles règles concernant les services de messagerie en Europe. Nous mettons tout en œuvre pour les rendre disponibles. »
Facebook doit s’adapter à de nouvelles règles de l’Europe liées à la confidentialité des données des utilisateurs. Les pays impactés sont les suivants : les membres de l’UE, le Royaume-Uni, la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande. Les développeurs et entreprises qui utilisent l’API Messenger et qui ont des abonnés et connexions en Europe, sont concernés directement par ces changements. Facebook a mis en place une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes à ce sujet.
Quel impact pour les professionnels qui utilisent Facebook ?
Facebook déclare que plusieurs Messenger APIs ne sont plus disponibles pour les développeurs et entreprises en Europe. Cela concerne :
- les Pages Europe dans toutes les conversations,
- les Pages avec des administrateurs en Europe dans toutes les conversations,
- toutes les conversations avec des personnes en Europe.
« À partir du 16 décembre, plusieurs API Messenger ne seront plus disponibles pour les développeurs et les entreprises en Europe, et pour les personnes en Europe qui se connectent avec les entreprises à l’échelle mondiale. »
Les annonceurs sont impactés pour leurs campagnes publicitaires. Facebook explique à ce sujet que les annonces sur Messenger et sur la messagerie Instagram restent possibles mais que l’option pour optimiser les campagnes pour les conversations ou pour les leads ne sera plus disponible, ni les expériences reposant sur des modèles via l’API. Seules les entreprises utilisant l’API Messenger sont vraiment impactées, ceux qui l’utilisent pour des opérations plus mineures en interne ne devraient pas rencontrer de problèmes majeurs. À noter que ceux qui ont recours à des outils de gestion de réseaux sociaux pour gérer leur messagerie, pourraient bien être aussi affectés.
Les recommandations de Facebook
Facebook recommande aux entreprises de modifier leurs expériences proposées à leur audience : « Compte tenu de l’impact mentionné précédemment, nous vous recommandons de proposer une autre expérience en utilisant des réponses rapides, du texte et des URL intégrées pour les vues Web pour les scénarios concernés. »
Facebook explique être en train de travailler pour faire en sorte de réintroduire ces fonctionnalités et mettra à jour les informations nécessaires sur une page dédiée de Facebook for Developers. Vous retrouvez également sur cette page la liste détaillée des fonctionnalités et API affectées.
Recevez par email toute l’actualité du digital