Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

TikTok continue son ascension vertigineuse en 2020, et détrône Facebook pour le titre d'application la plus téléchargée de l'année.

TikTok a encore connu une forte croissance en 2020. © Denys Prykhodov / stock.adobe.com

Selon le rapport d’App Annie sur les applications mobiles en 2020, TikTok a détrôné Facebook et est devenue l’application la plus téléchargée de l’année. Le réseau social créé en 2016 a gagné 3 places au classement depuis 2019. Les 130 milliards de téléchargements de l’application mobile en 2020 représentent une augmentation de 10 % par rapport à 2019, et ce sont les applications commerciales, de streaming, de finance et de shopping qui ont connu les plus fortes croissances.

Le top 10 des applications les plus populaires en 2020

Habituellement remporté par Facebook, ce classement a connu des changements majeurs en 2020. Tiktok prend la tête, et se place devant Facebook et WhatsApp. On retrouve en 4ème position l’application de visioconférence Zoom. Avec un gain de 219 places au classement, Zoom s’impose comme l’une des applications les plus populaires de l’année. Son concurrent Google Meet fait également son entrée dans le classement, à la 7ème position. Au vu du contexte sanitaire, ces 2 entrées n’ont rien d’étonnant.

Zoom, Google Meet et Telegram font leur entrée dans le top 10. © App Annie

TikTok gagne des places dans tous les classements

En plus d’être devenue l’application la plus téléchargée de l’année, TikTok se positionne également comme la deuxième application la plus génératrice de revenus, grâce aux dépenses des utilisateurs. En effet, le réseau social a gagné 15 places dans ce classement cette année, et ne termine que derrière Tinder, déjà leader en 2019.

Dans le top des applications où les utilisateurs dépensent le plus, on retrouve également YouTube, Disney+, Tencent Video ou encore Netflix.

Les applications de Facebook ont les utilisateurs les plus actifs

Dans le top 4 des applications qui ont les utilisateurs les plus actifs chaque mois, on ne retrouve que des applications de Facebook :

  1. Facebook
  2. WhatsApp
  3. Facebook Messenger
  4. Instagram

Cette forte domination montre que le réseau social américain a su fidéliser ses utilisateurs, et que malgré l’arrivée d’une forte concurrence, comme TikTok (8ème de ce classement), Facebook est toujours en mesure de dominer le marché.

112 milliards de dollars de revenus

iOS et Android ont généré 25 % de revenus supplémentaires en 2020, pour atteindre les 112 milliards de dollars. 71 % de cette somme provient des revenus liés au jeux mobiles, et c’est iOS qui a rapporté la plus grosse part (65 %). C’est toutefois Android qui a généré le plus grand volume de téléchargements.

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room