Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Twitter dévoile les règles à respecter et la démarche à effectuer pour obtenir un compte vérifié.

La certification des comptes sera possible depuis l'application. © Twitter

En novembre dernier, Twitter annonçait le retour de la certification des comptes. Des règles à respecter avaient notamment été édictées : profil complet, compte actif, badge réservé à certains types de comptes… Twitter publie aujourd’hui trois annonces :

  • une date clé pour les comptes vérifiés,
  • des règles affinées pour obtenir le badge,
  • une marche à suivre pour certifier son compte.

Twitter allège les critères d’attribution du badge Compte certifié

Twitter indique avoir entendu les feedbacks de la communauté. La notion de compte complet a été allégée, la bio Twitter et l’image de couverture ne sont plus nécessaires. En revanche, l’image de profil reste obligatoire. Le réseau social intègre désormais les journalistes dans la catégorie News et l’esport a été intégré à la catégorie Sport. Le critère associé au nombre de followers n’est plus relatif au pays mais à la région, un terme plus vague qui permettra à Twitter de mieux s’adapter aux spécificités locales.

1ère étape : vérifier les critères d’éligibilité

Les autres critères et l’objectif de la vérification des comptes restent inchangés.

Le badge bleu Vérifié sur Twitter permet aux personnes de savoir qu’un compte d’intérêt public est authentique. Pour recevoir le badge bleu, votre compte doit être authentique, notable et actif.

Compte authentique

Twitter vérifie l’authenticité de la personne, physique ou morale, qui demande à certifier son compte. Des documents qui prouvent l’identité seront demandés lors du processus de validation, vous pouvez déjà les préparer.

Compte notable

Votre compte doit correspondre à l’une de ces catégories.

  • Gouvernement
  • Entreprise, marque, organisation
  • Média et journalistes
  • Divertissement
  • Sport et jeu vidéo
  • Activiste, organisateur et influenceurs

Twitter précise, pour chaque catégorie, les règles qu’il observe pour évaluer la pertinence du compte à certifier. Vous pouvez consulter l’ensembles des critères à respecter pour recevoir un badge bleu sur cette page dédiée : About verified accounts.

Compte complet, actif, sécurisé et respectueux

Votre compte Twitter doit être complet, actif, sécurisé et respectueux, c’est à dire :

  • Complet : nom du profil et image du profil
  • Actif : une connexion lors des 6 derniers mois
  • Sécurisé : email ou numéro de téléphone confirmé
  • Respectueux : votre compte ne doit pas avoir été bloqué pendant 12h ou 7 jours pour violation des règles Twitter lors des 6 derniers mois

Comptes inéligibles

Au-delà de ces critères, Twitter indique que certains comptes sont inéligibles : comptes parodiques, personnages de fiction sauf s’ils sont associés à une entreprise…

2ème étape : demander la vérification du compte Twitter

Bonne nouvelle : la vérification des comptes sera bien plus simple qu’auparavant. Fini le formulaire sur une page cachée dans l’aide de Twitter, place à une fonctionnalité accessible sur l’application mobile et sur le web. Vous n’aurez qu’à vous rendre dans les paramètres de votre compte Twitter pour faire une demande de vérification. Vous devrez ensuite sélectionner la catégorie qui correspond à votre compte et fournir des informations permettant de confirmer votre identité.

Twitter précise que le processus sera lancé en 2021 et qu’ils mobilisera à la fois des moyens automatiques et des moyens humains.

Les comptes vérifiés menacés à partir du 20 janvier 2021

Twitter précise qu’à partir du 20 janvier 2021, les comptes qui possèdent déjà un badge bleu sont susceptibles de le perdre ! La certification sera automatiquement supprimée pour les comptes inactifs ou incomplets. Si votre compte est certifié, vous devez donc, d’ici le 20 janvier 2021, vérifier que celui-ci possède :

  • Une adresse email ou un numéro de téléphone confirmé
  • Une image de profil
  • Un nom affiché

Twitter va envoyer un email et une notification aux comptes concernés pour qu’ils respectent ces règles avant la date fatidique du 20 janvier.

Twitter veut identifier les bots et les comptes de commémoration

Les règles pour obtenir un compte certifiés sont désormais claires, le processus pour obtenir un compte vérifié aussi. En revanche, nous ne savons pas quand nous pourrons demander la certification d’un compte Twitter depuis le web ou l’application.

En parallèle de ces détails sur la certification des comptes, Twitter indique que d’autres projets sont prévus pour 2021 : des améliorations sur la vérification, mais également un label pour identifier les comptes gérés par des robots (bots) et un autre label pour identifier les comptes de personnes disparues (compte de commémoration).

Les projets de Twitter pour les comptes en 2021 © Twitter

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room