Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Découvrez Yubo, la plateforme sociale française qui se démarque de plus en plus auprès des 15-25 ans.

Yubo, le réseau social qui a conquis la jeune génération. © Yubo

Une nouvelle façon de socialiser en ligne

Yubo est plateforme sociale qui souhaite permettre à la jeune génération de socialiser dans le monde entier grâce à leur smartphone. Ainsi, il est possible d’utiliser la vidéo, l’audio ou encore le chat en direct pour rencontrer d’autres personnes ou jouer à des jeux. Les utilisateurs peuvent participer à ces lives selon une thématique choisie ou bien une nationalité particulière. Fondée en 2015 par 3 amis ingénieurs, la start-up française compte aujourd’hui plus de 40 millions d’utilisateurs. L’application est téléchargeable gratuitement sur iOS et Android. Pour séduire ses utilisateurs, Yubo s’est inspiré de la manière dont la nouvelle génération interagissait en y ajoutant une touche de technologie. Sacha Lazimi, le cofondateur de l’application s’est exprimé : « la plateforme représente un espace public. On reproduit la manière dont on se sociabilise dans la vie, sur le mobile et en ajoutant le pouvoir des technologies. On peut se connecter n’importe quand dans des groupes du monde entier, en toute sécurité ».

Plus une alternative qu’un rival aux autres grands réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter, Yubo ne base pas son business model sur la publicité mais sur un système d’abonnement pour débloquer des ressources permettant par exemple d’ajouter des amis par tags ou encore de booster son live pour ramener plus de monde. Par ailleurs, exit le système de follow et de likes, la plateforme sociale souhaite éviter la pression engendrée par ces indicateurs et la montée en puissance d’influenceurs comme elle l’explique dans un article de Bpi France :  « sur Yubo, ce sont des groupes de particuliers qui discutent entre eux ».

La sécurité, un enjeu primordial

Si l’application est née en 2015, celle-ci a connu un véritable engouement depuis 2020, la pandémie mondiale et les différents confinements obligeant à réinventer l’interaction sociale. En effet, durant le premier confinement, la plateforme a vu une augmentation de 300% du nombre de streamers et du temps passé en live. Même montée en puissance aux États-Unis, plus de 150 000 événements enregistrés sur la plateforme durant les élections américaines.

La montée en popularité ainsi que l’âge moyen des utilisateurs de Yubo demandent en conséquence une sécurité accrue. En effet, 99% des utilisateurs ont entre 13 et 25 ans, c’est pourquoi la plateforme a mis en place de puissants algorithmes capables d’analyser la partie visuelle et textuelle instantanément : « si des propos inappropriés sont envoyés, personne ne les verra apparaître dans le groupe. L’intérêt est de se sociabiliser et d’échanger autour d’intérêts communs, en toute sécurité »,  indique la plateforme. De plus, l’application sépare les discussions entre mineurs et majeurs en classant les profils par tranche d’âge : 13-17 ans, 17-18 ans ou bien 18 ans et plus.

Pour assurer l’enjeu lié à la sécurité, l’entreprise a également prévu de passer de 30 salariés à 300, d’ici 2 ans.

Une plateforme en pleine expansion

Yubo a connu une croissance fulgurante, en passant de 25 millions d’utilisateurs fin 2019 à 40 millions d’inscrits à ce jour. Pour continuer son développement, l’entreprise a entrepris une levée de fonds de 40 millions d’euros. Ce budget devrait notamment servir à :

  • proposer de nouvelles fonctionnalités, comme le partenariat mis en place avec Snapchat qui marque l’arrivée des lenses ainsi que des filtres en réalité augmentée ou encore la collaboration avec YouTube qui permet de regarder des vidéos en direct avec d’autres membres de Yubo.
  • renforcer la sécurité, en augmentant notamment les moyens de modérations et en établissant de nouvelles mesures telles que la vérification de l’âge ou la mise en place d’une ligne d’écoute.
  • conquérir de nouveaux marchés dont notamment le continent asiatique.

Une chose est sûre, ce réseau social tout droit venu de France a su tirer son épingle du jeu et se séduire les plus jeunes. Une prouesse, dans ce secteur ultra-concurrencé par des acteurs imposants.

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room