Le cabinet d’études américain IDC annonce un recul net – d’environ -4% – en 2020 des dépenses informatiques des entreprises en Europe de l’Ouest. Ce recul global des dépenses IT comprend les matériels, les logiciels et les services, en lien avec un recul du PIB de -9% pour cette année. Le recul des services informatiques atteindrait entre -3% et -4% en 2020.
Recul des services IT dans le monde entre -3% et -4% en 2020
Le redémarrage d’une croissance des dépenses informatiques globales reviendrait en 2021, avec une augmentation de +3% des dépenses IT et un PIB en croissance de +6%. Dans ce paysage, les services informatiques pour leur part pourraient reculer de –3% à -4% en 2020 dans le monde pour de nouveau connaître un début de croissance en 2021 avec +1% à +2%.
A l’heure où IDC publie ces estimations, le cabinet français Teknowlogy livre un rappel sur la bonne santé en 2019 des entreprises de services IT en France, les ESN (Entreprises de Services Numériques). Le Top 10 de ces ESN a connu une croissance de +5,1% en 2019, ce qui est supérieur à la dynamique du marché qui dans son ensemble a vécu une augmentation de +4,6% en 2019.
Cap Gemini leader français des ESN
Les grands acteurs du marché des services numériques français ont donc bénéficié d’une belle dynamique en 2019. Reste à savoir quelle sera la résistance à la crise de ces ESN sur 2020.
Dans le détail de 2019, Cap Gemini est arrivé en tête et de loin en termes de chiffres d’affaires avec 2,9 milliards d’euros. Il était suivi par Sopra Steria avec 1,9 milliard d’euros et IBM avec 1,7 milliard d’euros. Teknowlogy relève toutefois qu’IBM et DXC ont vécu une année 2019 plutôt stable, ce qui n’est pas une bonne performance.
IBM pénalisé par la montée en puissance du Cloud
IBM est pénalisé par la montée en puissance du Cloud qui engendre une baisse de ses revenus historiques en infogérance d’infrastructure et qui ne sont pas encore compensés par la croissance engendrée par le Cloud, analyse le cabinet d’études. Les 8 autres ESN du Top 10 ont bénéficié d’une croissance de +6,2%. L’élément le plus notable de ce classement 2019 est le fait que Sopra Steria passe à la deuxième place pour la première fois alors qu’Atos descend de la deuxième à la quatrième place.
Ce mouvement d’Atos est principalement dû à la sortie de la société Worldline spécialisée dans les paiements de son giron direct mais pas simplement. En effet, au vu des croissances respectives en 2019 et des revenus 2018, Sopra Steria serait passé devant Atos cette année, même avec Worldline encore comptabilisé avec Atos.
Accenture porté par la transformation digitale
Accenture et Orange se partagent la 5ème place du classement et sont au coude à coude depuis 3 ans maintenant. Accenture se distingue par ses activités de transformation des systèmes d’information, en ce qui concerne les applicatifs majoritairement mais pas seulement, pour aller de plus en plus vers le digital. Orange, de son côté, bénéficie encore en 2019 du rachat de B&D (Business & Decision), société spécialisées dans le décisionnel, réalisé à la mi 2018.