Full width home advertisement

Post Page Advertisement [Top]

Un nouveau décret a été publié, dans lequel l’application bénéficie d’un sursis. En échange, l’administration américaine fixe de nouvelles conditions à sa maison-mère ByteDance.

Un nouveau répit pour TikTok. © MclittleStock - stock.adobe.com

Alors qu’un précédent décret signé par la Maison Blanche prévoyait un délai de 45 jours avant d’interdire toute transaction commerciale avec ByteDance, l’administration américaine a décidé d’accorder un sursis à l’application. Accusé par les États-Unis de partager les données des Américains avec le gouvernement chinois, le propriétaire de TikTok dispose désormais d’un délai de 90 jours, jusqu’au 12 novembre, pour répondre aux accusations de menace envers la sécurité nationale aux États-Unis. Ce répit s’accompagne de nouvelles obligations pour ByteDance.

Purger les données de TikTok, mais aussi de Musical.ly

Si elle souhaite continuer d’exercer ses activités sur le sol américain, la maison mère de TikTok va devoir détruire toutes les données des utilisateurs américains recueillies sur l’application et sa version précédente, Musical.ly, que ByteDance a achetée en 2017. Un rapport devra être envoyé au Comité des investissements étrangers une fois que les données seront détruites, pour qu’il vérifie les registres et les systèmes d’informations des deux applications. Le précédent décret ne prenait pas en compte les données de Musical.ly, c’est la raison pour laquelle la Maison Blanche a rallongé le délai à 90 jours.

Microsoft, candidat favori au rachat devant Twitter

Alors que TikTok a fait savoir qu’il utilisera tous les recours à sa disposition pour se protéger de ces décrets, l’application continue ses discussions en vue d’un éventuel rachat de ses activités. Si Microsoft reste actuellement le grand favori, un autre acteur s’est invité à la table des négociations : Twitter. La principale différence entre ces deux propositions : le réseau social ne s’intéresserait qu’aux activités nord-américaines de TikTok, tandis que Microsoft pourrait également prendre en charge les opérations de l’application aux États-Unis, mais aussi en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande. À noter que la firme américaine a jusqu’au 15 septembre pour clôturer ses discussions avec ByteDance et annoncer sa décision. Selon TikTok, l’application est utilisée par 100 millions d’Américains.

À lire également
Twitter, Microsoft : qui va racheter TikTok ?

Recevez par email toute l’actualité du digital


Bottom Ad [Post Page]

| Powered by Digital Room